Place au stade Jacques-Desautels | Desjardins

Place au stade Jacques-Desautels | Desjardins
L’émotion était palpable chez les proches de Jacques Desautels, mardi, au centre sportif Girardin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Les impératifs financiers et le patrimoine ne font pas nécessairement toujours bon ménage. Drummondville vient de prouver le contraire en dévoilant que sa nouvelle infrastructure de baseball portera le nom de stade Jacques-Desautels | Desjardins.

L’émotion était palpable chez les proches de Jacques Desautels, mardi, au centre sportif Girardin, lorsque la Ville de Drummondville a divulgué les détails entourant l’entente signée avec la Caisse Desjardins locale. D’une durée de cinq ans, ce pacte prévoit que la coopérative versera 30 000 dollars par année à la municipalité, pour une commandite globale de 150 000 dollars.

Aussitôt que la Ville a proposé de conserver le nom de Jacques-Desautels, qui était accolé à l’ancien stade depuis 1993, le directeur de la Caisse Desjardins, Paul Gagné, a été séduit par l’idée.

Paul Gagné a souligné les ressemblances entre les valeurs de Jacques Desautels et celles de Desjardins. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Persévérant, engagé, combatif, gagnant : en lisant sur Jacques Desautels, je trouvais que ça nous ressemblait chez Desjardins, a-t-il expliqué en s’adressant directement à la famille du 14e Grand du sport. C’était donc tout à fait naturel pour nous d’associer notre nom à celui de votre père. C’est important pour nous de le faire, parce qu’il faut toujours se souvenir de notre histoire. Les sous n’amènent pas tout! Aujourd’hui, on célèbre l’apport de votre père à la communauté de Drummond.»

Lui-même un ancien sportif de haut niveau, Paul Gagné a qualifié le nouveau stade de véritable bijou d’infrastructure. Sa construction s’achèvera d’ici quelques semaines.

«Quand on va aller au baseball tantôt, on va être en mesure de voir l’action de près sur le terrain. Ça fait toute la différence. Je suis convaincu que ce plateau sportif là va devenir une grande fierté à Drummondville. Les jeunes du milieu vont pouvoir en profiter. Qui sait si un jour on n’aura pas un joueur de baseball qui va cogner à la porte des ligues majeures? Il faut y croire! Il faut juste se donner une passion quand on grandit.»

Une famille touchée et fière

Entouré de ses petits-enfants, le fils aîné de Jacques Desautels, Patrice, a dit reconnaître les valeurs de son père dans le mouvement Desjardins.

«Mon père était un grand sportif, mais ce qui a fait de lui ce qu’il était, c’était son implication communautaire, a-t-il exprimé dans un discours empreint d’émotions. Jack Desautels s’est distingué sur plusieurs plans sportifs, mais aussi et surtout comme mentor et modèle pour les jeunes. Son dévouement inébranlable et son amour pour le sport ont marqué toute une génération d’athlètes et ont contribué à l’essor du baseball à Drummondville.»

Paul Gagné et Stéphanie Lacoste entourent la famille de Jacques Desautels. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce stade portera encore fièrement son nom et offrira aux athlètes et aux amateurs de baseball une infrastructure moderne et digne de son héritage, a ajouté Patrice Desautels, en se disant touché par le geste de Desjardins et de la Ville. Ce stade, je l’espère, sera le lieu où les valeurs de persévérance, de respect et de solidarité, très chères à mon père, continueront de vivre à travers les générations futures.»

Tenant mordicus à préserver l’héritage de Jacques Desautels depuis le début de ce projet, la mairesse Stéphanie Lacoste a souligné à grands traits l’ouverture de la Caisse dans ce dossier.

«En associant son nom au stade, Desjardins contribue au rayonnement de cette histoire et se joint à un lieu de rassemblement pour toute la communauté de baseball. Qu’on y vienne pour jouer, encourager ou simplement partager une passion commune, ce stade incarne l’esprit d’équipe, la fierté locale et le vivre-ensemble qui nous définissent.»

Un projet de 8 M$

L’inauguration officielle du stade Jacques-Desautels | Desjardins est prévue le vendredi 4 juillet, à 20 h, avant l’affrontement entre le Brock Nutrite Lambert et l’Unicanvas de Thetford. L’infrastructure accueillera également l’équipe senior du Saint-Fred, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville, les Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier ainsi que des équipes de baseball mineur et amateur.

Paul Gagné, Patrice Desautels et Stéphanie Lacoste. (Photo : Ghyslain Bergeron)

N’ayant pu bénéficier d’un financement gouvernemental, la Ville de Drummondville a néanmoins choisi d’aller de l’avant en reconstruisant le stade Jacques-Desautels, dont la vétusté était devenue flagrante. Ayant nécessité un investissement de près de 8 millions de dollars, le nouveau stade sera doté de 800 sièges. Les gradins seront recouverts en partie par un toit. Notons que la rue menant au stade a également été renommée en l’honneur de Jacques Desautels.

Figure emblématique du sport drummondvillois, Jacques Desautels s’est démarqué à la fois comme joueur, entraîneur et arbitre, et ce, tant au baseball qu’à la balle molle et au hockey. Comme joueur, celui qu’on surnommait «Jack» a notamment aidé les Royaux à remporter le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball provinciale des Cantons-de-l’Est en 1964. Comme instructeur, le Drummondvillois a ensuite guidé le Royal junior vers le championnat en 1976 et en 1977.

Intronisé au sein des Grands du sport en 1992, Jacques Desautels a vu la Ville l’honorer à son tour l’année suivante, en rebaptisant le stade de baseball à son nom. Il s’est éteint en 2001, à l’âge de 61 ans.

À lire également : Des avant-matchs signés Steve Veilleux chez le Brock

Les 4 Chevaliers débarqueront au nouveau stade

Partager cet article