Trois nouvelles expositions au Musée de la photographie

Trois nouvelles expositions au Musée de la photographie
Le Musée de la photographie est situé au centre-ville de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Du 19 juin au 14 décembre, le Musée de la photographie dévoile ses trois nouvelles expositions en collaboration avec la Société d’histoire de Drummond, le photographe Jean-Simon Bégin et le Club photo Drummond.

Le Musée de la photographie offre à son public un volet photographique historique dans le cadre de cette nouvelle programmation d’expositions en collaboration avec la Société d’histoire de Drummond. L’exposition Centrale de la Chute-Hemmings : La force du pouvoir d’eau souligne les cent ans de cette infrastructure hydroélectrique majeure sur la rivière St-François.

La centrale de la Chute-Hemmings est marquante pour Drummondville. (Photo: gracieuseté)

La centrale de la Chute-Hemmings a marqué le début d’un fulgurant développement économique et social pour Drummondville et sa région. C’est un héritage important à découvrir.

Dans un tout autre esprit, Jean-Simon Bégin célèbre la faune dans toute sa splendeur dans son exposition Solstice. Des photographies témoignant du monde animalier avec sensibilité et poésie. Ses œuvres attestent des nombreuses heures de contemplation où les animaux acceptent sa présence comme faisant partie prenante du territoire sauvage. Chez Bégin, la composition photographique fait mention du talent non seulement du photographe, mais aussi du peintre, tant les compositions sont empreintes d’ambiance, tantôt feutrée, chaude ou au contraire froide et dénudée, tout en demeurant douce et touchante.

Une photographie de Jean-Simon Bégin. (Photo: gracieuseté)

Tandis que le Club photo Drummond rend hommage à l’eau sous toutes ses formes dans l’exposition H2O. Cette thématique a permis aux photographes d’explorer la versatilité de l’eau comme corps liquide, masse solide ou encore dans sa métamorphose vaporeuse ou bouillonnante. Au fil des saisons et des occasions, l’eau se transforme pour notre plus grand plaisir et de magnifiques photos sont à l’honneur.

Le public peut aussi profiter de deux expositions permanentes mettant en valeur une partie de l’imposante collection du Musée : Survol d’une collection et L’histoire de la photographie racontée. Ces expositions sont accompagnées d’une visite guidée.

Le public est invité au vernissage le mercredi 18 juin à 16 h. Les heures d’ouverture du Musée sont du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. Pour la période estivale du 2 juillet au 10 août, le Musée sera ouvert de 11 h à 17 h. (EL)

Le Club photo Drummond rend hommage à l’eau. (Photo: gracieuseté)
Partager cet article