CANCER. Pour une deuxième année de suite, Le Relais pour la vie a lieu au parc Saint-Georges. Déjà , l’événement a amassé 95 000 $ pour le cancer et prévoit atteindre la barre des 110 000 $ au courant de la soirée.
Sur place, il y a plusieurs activités qui feront patienter les participants jusqu’au moment fatidique de l’illumination des luminaires : food truck, activité de zumba et spectacle musical. À la fin de la journée, des fleurs seront aussi remises aux participants.
Vers 22 h 30, les luminaires composés de terre et d’une petite chandelle seront illuminés pour laisser place à un spectacle digne de soi. Sur chaque sac, un petit mot est écrit en l’honneur de quelqu’un qui est décédé du cancer. Déjà , en après-midi, plus de 200 luminaires étaient disposés un peu partout dans le parc prêt à se faire illuminer.
Les personnes qui sont présentes lors de cette soirée portent des chandails avec des couleurs significatives. Les gens avec des chandails blancs sont des fidèles et ont déjà eu des proches qui ont été touchés par le cancer ou qui en sont décédés. Ceux qui portent des chandails jaunes sont soit atteints de cancer, soit ils l’ont déjà combattu.
Parmi les participants, plusieurs ont des témoignages poignants. Diane Roy et Jacques Gamelin en sont à leur première fois ici à Drummondville, mais sont des habitués du concept. «Ça fait sept ans qu’on participe à l’événement et à chaque fois, ça nous fait plaisir de nous impliquer pour une noble cause comme celle-là », mentionne Mme Roy.
«Moi, j’ai beaucoup de personnes dans ma famille qui sont décédées ou qui ont eu le cancer, alors je suis là pour encourager toutes ces personnes», raconte Nancy Riendeau, une participante de l’événement. Malgré le sujet de l’activité, les gens présents avaient une énergie très positive parce que l’espoir est l’essence principale qui anime les participants.
Le Relais pour la vie qui est organisé par la Société canadienne du cancer invite les gens à faire des dons pour la bonne cause.