COMMUNAUTÉ. Initié par l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ), le BiblioCLUB se déploie à travers la province, dont à Drummondville. L’objectif? Stimuler le plaisir de la lecture chez les jeunes au cours de la saison estivale de façon ludique et originale.
Tous les ans, la bibliothèque publique de Drummondville tient un club de lecture. Cet été, l’équipe en place a décidé de participer à la première édition du BiblioCLUB, suivant le pas d’une centaine de bibliothèques publiques à travers la province.
L’initiative a été conçue pour les enfants de 3 à 12 ans. «On s’adresse aux jeunes et à leurs familles, fait savoir le chef de division à la bibliothèque Jean-François Fortin. On veut s’assurer qu’ils continuent à lire pendant la période estivale. À partir du mois de juin, les vacances arrivent. Chez les jeunes d’âge scolaire, il y a une glissade qui s’effectue au niveau des acquis en lecture en français.»
«On veut que le jeune découvre ce qu’est la lecture de loisir. Il n’y a rien de mieux que l’été pour venir mettre le jeune en contact avec la lecture de loisir. Il explore ce qu’il veut. À travers le club, on lui propose différentes thématiques ou orientations qui vont lui permettre de faire des découvertes dans plusieurs styles littéraires qui sont adaptés à ses goûts», complète-t-il.
Des œuvres d’ici
Le club de lecture jeunesse a été créé pour faire rayonner les œuvres des créateurs québécois et autochtones, indique la directrice générale de l’ABPQ, Eve Lagacé.
De juin à août, la première édition s’articule autour du thème de la forêt. «C’est particulier au Québec. Peu importe où on se trouve sur le territoire, on a accès à la forêt ou du moins à la nature. Peu importe où on se trouve sur le territoire, c’est possible d’exploiter ce thème», dit-elle.
Le BiblioCLUB propose des contenus amusants, autant reliés à la lecture qu’à des activités culturelles et sportives, pour permettre aux jeunes d’apprendre dans le plaisir et de développer leur goût pour la lecture.
À Drummondville, les participants sont invités à entreprendre une démarche individuelle, souligne Jean-François Fortin. «Ils peuvent venir lors de leur visite à la bibliothèque. Ils peuvent nous questionner et nous demander des suggestions. On peut les guider dans leurs lectures. À la fin de l’été, tout le monde a fait sa progression. On regroupe les participants dans une belle grande fête de clôture du club de lecture.»
De plus, une nouvelle initiative a également vu le jour à la bibliothèque pour la saison estivale. Il s’agit du Biblio vélo, une micro-bibliothèque ambulante pilotée par une animatrice qui va à la rencontre des citoyens.
Une année de tous les records
La bibliothèque publique de Drummondville connaît d’ailleurs beaucoup de succès. Selon Jean-François Fortin, l’année 2024 représente celle de tous les records.
«Nous étions sur une très belle progression avant la pandémie, progression qui a été freinée de 2020 à 2022. On peut désormais dire que nous sommes revenus à nos chiffres prépandémie, en les surpassant, même», se réjouit-il.
Les prêts de documents ont monté en flèche, s’élevant à 631 000 emprunts de toutes sortes en 2024, soit 16 000 de plus qu’en 2023. «Décidément, les Drummondvilloises et Drummondvillois, ainsi que tous nos abonnés de la MRC via l’entente intermunicipale, lisent plus que jamais!»
Pas moins de 50 890 personnes sont abonnées à la bibliothèque, ce qui représente 52 % de la population. À titre informatif, la moyenne nationale est de 32 %.