MATIÈRES RÉSIDUELLES. Avec un taux de valorisation légèrement en hausse, atteignant le 50,4 %, la gestion écoresponsable des matières résiduelles continue de progresser dans la MRC de Drummond.
Pour l’ensemble des 18 municipalités du territoire, le secteur résidentiel a généré 51 430 tonnes métriques de matières résiduelles en 2024, ce qui représente une hausse de 1 % par rapport à 2023. La situation est demeurée stable lorsqu’on calcule la quantité de résidus en kilogrammes/habitant, puisque la population a augmenté dans la même proportion. Ainsi, chaque résident de la MRC a généré 458 kilogrammes de matières au cours de l’année.
De cette quantité, plus de la moitié, soit 231 kilogrammes, a été valorisée, principalement au moyen de la collecte des résidus organiques (112 kilogrammes/habitant) et de la récupération (83 kilogrammes/habitant). Les matières valorisées provenant de l’écocentre et de collectes municipales spéciales se sont chiffrées, pour leur part, à 36 kilogrammes/habitant.
«La MRC continue de travailler étroitement avec ses municipalités pour que les citoyens valorisent davantage les matières. Les gens ont fait des efforts importants au cours des dernières années, mais il est possible d’améliorer notre bilan en évitant de jeter au bac à déchets des résidus qui peuvent être valorisés et en utilisant encore plus les services de l’écocentre», estime la préfète de la MRC, Line Fréchette.
Le défi de la réduction à la source
Si la valorisation des résidus a remarquablement progressé au cours des 20 dernières années, on observe néanmoins une difficulté dans les ménages de la MRC à réduire leur consommation. La quantité de résidus générés par habitant se situe en effet au même niveau qu’en 2005, alors que la MRC mettait en application son premier plan de gestion des matières résiduelles.
Jusqu’à maintenant, les campagnes publiques de sensibilisation ont surtout porté sur la façon de se départir de ses résidus de façon écoresponsable. Pour générer moins de matières, la réduction à la source de la consommation, le réemploi et la réparation des objets ainsi que la diminution du gaspillage alimentaire sont des comportements à adopter ou à renforcer. Pour obtenir des trucs et des conseils sur ces thématiques, il suffit de consulter la section Encore plus d’infos de l’application Web Gère ta poubelle au geretapoubelle.ca.
Écocentre
Par ailleurs, l’entreprise Récupéraction Centre-du-Québec a signifié à la MRC de Drummond son intention de ne pas renouveler son contrat de gestion de l’écocentre lorsque celui-ci arrivera à échéance le 31 décembre 2026. Ainsi, il faudra trouver un nouveau fournisseur de service après une vingtaine d’années de collaboration entre les deux organisations.

«La MRC a déjà amorcé le processus qui étudie les différentes options pour être prêt le 1er janvier 2027 afin que l’écocentre poursuive son fonctionnement, indique le directeur général de la MRC, John Husk. Il n’y aura pas de bris de service.»
«Même avant la réception de cette lettre de l’entreprise, les élus étaient déjà proactifs pour trouver des façons de dynamiser notre écocentre, soit comment faire pour répondre le mieux possible à la demande de l’ensemble du territoire. On analyse toutes les données et tous les scénarios possibles», ajoute Mme Fréchette.
L’écocentre est situé sur la propriété de Récupéraction sur la rue Saint-Roch Sud. À l’heure actuelle, il n’est pas prévu de déménager le site.
Rappelons que WM a déjà fait savoir qu’elle étudie la possibilité d’implanter un écocentre sur son site de Saint-Nicéphore dans un avenir rapproché.