Une campagne de sensibilisation pour les chiens d’assistance

Une campagne de sensibilisation pour les chiens d’assistance
Une vidéo de sensibilisation est aussi disponible sur la page YouTube de l’Office des personnes handicapées du Québec. (Photo Gracieuseté)

SENSIBILISATION. L’Office des personnes handicapées du Québec lance une campagne de sensibilisation pour rappeler l’importance de respecter le droit d’accès des personnes handicapées accompagnées de chien d’assistance dans les lieux publics.

Une campagne de sensibilisation qui était plus que nécessaire, selon les bénéficiaires de chiens d’assistance, qui sont souvent confrontés à un refus quand ils veulent entrer dans un commerce avec leur animal. «Mon chien-guide me donne l’autonomie et la confiance dont j’ai besoin au quotidien. Pourtant, encore aujourd’hui, plusieurs bénéficiaires se voient refuser l’accès à des lieux publics en la présence de leur chien», témoigne le bénéficiaire d’un chien-guide de la fondation Mira, François Desrochers.

Malgré les bienfaits de cette campagne, les propriétaires de chien d’assistance gardent les pieds sur terre. «Il reste beaucoup de sensibilisation à faire pour bâtir une société vraiment inclusive, où l’accessibilité est respectée pour tous», ajoute M. Desrochers

C’est un message qui doit être compris par la société, remarque la présidente du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec, Frances Champigny. «Nous espérons envoyer un message fort et positif aux donneurs d’accès, qui ont le pouvoir de faire la différence : en accueillant les personnes handicapées accompagnées d’un chien d’assistance, vous ouvrez la porte à une société plus inclusive.»

Rappelons que les chiens d’assistance sont reconnus par les tribunaux québécois comme un moyen de pallier un handicap. Ils doivent avoir accès aux lieux publics pour effectuer leur travail. Leur présence ne peut pas être refusée, peu importe la politique habituelle de l’établissement.

D’ailleurs, depuis 2017, le nombre de plaintes déposées par les personnes utilisant un chien-guide a augmenté de 64 %. Ce chiffre révèle les problèmes qui persistent quant à la présence de ces chiens dans certains lieux publics, en moyenne, 55 plaintes sont déposées chaque année.

Notons qu’un comité interministériel travaille sur la reconnaissance officielle des chiens d’assistance au Québec. Les recommandations et travaux du comité visent entre autres à mieux encadrer la formation des chiens d’assistance, assurer leur reconnaissance officielle et clarifier les droits et responsabilités des différents acteurs. La présente campagne est une recommandation du comité.

La campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux de l’Office des personnes handicapées du Québec. (AM)

Partager cet article