PRÉVENTION. La deuxième édition de la Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers se tient jusqu’au 15 juin 2025 sous le thème «La protection des travailleurs de chantier, j’embarque».
Cette semaine thématique souligne la nécessité de faire preuve de courtoisie, de vigilance et de prudence en présence d’ouvriers des chantiers routiers. Elle vise également à accroître la bienveillance des usagers de la route envers les travailleurs routiers en général et à encourager le respect des règles aux abords des chantiers.
La sécurité des travailleurs routiers est une responsabilité partagée. Il y a eu 822 blessés sur les chantiers routiers au Québec en 2024. Il est ainsi primordial de poursuivre nos efforts de sensibilisation, car des vies humaines sont en jeu. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable aura donc recours à différents moyens de communication tout au long de la semaine.
Adapter sa conduite
Dans une zone de travaux routiers et à l’approche de celle-ci, la configuration des voies peut varier à tout moment et ainsi vous obliger à circuler sur une voie réduite, à changer de voie ou à faire un détour. Afin de rendre votre conduite plus agréable et sécuritaire, il est primordial d’adopter les bons comportements pour diminuer les risques d’accident et contribuer à l’amélioration de la sécurité des travailleurs et des autres usagers de la route.
Six bonnes habitudes de conduite à adopter
- Fixez votre attention sur la route.
- Respectez la signalisation de travaux en place.
- Circulez sans dépasser la limite de vitesse affichée.
- Gardez une distance sécuritaire avec la voiture devant vous.
- Suivez les consignes du signaleur.
- Respectez la barrière de contrôle de la circulation (barrière du signaleur) ou les feux temporaires.
Saviez-vous que les amendes sont doublées en cas d’excès de vitesse dans les zones de travaux routiers? De plus, si vous n’obéissez pas aux ordres d’un signaleur, vous vous exposez à une amende allant de 300 $ à 600 $, en plus d’accumuler des points d’inaptitude.
Il est possible de visionner l’intégralité du vox pop sur la sécurité en zone de chantier avec Katherine Levac et les capsules témoignages de Roxanne Bourgelas-Talbot, Ronald Châtillon et Nathalie Perron, qui relatent différentes expériences vécues dans le cadre de leur emploi.