HOCKEY. Il y a à peine plus d’un an, l’avenir des Lions était incertain. Aujourd’hui, la formation trifluvienne est championne de la ECHL.
Le club affilié aux Canadiens de Montréal et au Rocket de Laval a mis la main sur la coupe Kelly, samedi, sur la glace du Colisée Vidéotron. Après avoir perdu le premier match de la finale l’opposant au Walleye de Toledo, les Lions ont remporté les quatre parties suivantes pour être couronnés champions.
Au surlendemain de cette conquête, Morgan Adams-Moisan était encore sur son petit nuage. Le capitaine des Lions était l’un des deux anciens porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville au sein de la formation dirigée par Ron Choules.
«C’est encore surréel, a lancé Morgan Adams-Moisan au bout du fil. À chaque année, le but, c’est de gagner le gros trophée. De le lever à la fin, avec le groupe de gars qu’on avait, devant ma femme, mes trois enfants et ma famille, c’était vraiment un moment incroyable.»
ON EST CHAMPIONS!!!🏆🏆 pic.twitter.com/1nom29R4uR
— xy – Lions de Trois-Rivières (@Lions3r) June 8, 2025
«Je commence à redescendre sur terre tranquillement, a ajouté l’attaquant de 28 ans. Je vais essayer d’en profiter le plus possible avec les gars avant de recommencer l’entraînement cet été.»
Cinquièmes au classement général en saison régulière, les Lions ont connu un parcours éliminatoire presque sans bavure, signant 16 victoires en 21 parties. En demi-finale, l’équipe a éliminé les triples champions en titre du circuit, les Everblades de la Floride.
«On est un groupe vraiment proche les uns des autres, a expliqué Morgan Adams-Moisan. Tout le monde s’aime. Tout le monde veut le meilleur pour chacun. Tout le monde va se sacrifier, parce que tu sais que lorsque ce sera rendu au tour de ton coéquipier, il va faire la même chose.»
«On est tous des gars laissés de côté par les autres équipes, qui cadraient plus ou moins ailleurs, mais qu’ensemble, on a fait un puzzle qui a fonctionné. On a connu beaucoup de succès ensemble, mais surtout, on a eu beaucoup de plaisir. C’est de cette façon que notre groupe se distinguait.»
Nommé joueur le plus utile des séries éliminatoires, le gardien Luke Cavallin a affiché une moyenne de buts alloués de 1,53 et un taux d’efficacité de 0,948 % durant l’épopée des Lions. Ce dernier est le frère d’Adam Cavallin, qui a disputé la dernière saison avec les Voltigeurs.
«Luke a été une force tout au long des séries, mais surtout au cours des deux dernières rondes, a affirmé Morgan Adams-Moisan. Tout au long de la saison, on savait que c’était le meilleur gardien de la ligue, mais en séries, il a réussi à élever son jeu d’un cran.»
Dans le cinquième duel, Luke Cavallin a repoussé 48 des 49 tirs dirigés vers lui dans la victoire de 4-1 des Lions. L’Ontarien de 24 ans a reçu les trois étoiles de la soirée!
«Il s’est fait bombarder, mais il est resté patient et calme devant son filet. Il a fait une grosse différence. Il mérite amplement son titre de joueur le plus utile des séries», a exprimé Morgan Adams-Moisan.
En attaque, Nicolas Guay a joué du hockey inspiré en séries éliminatoires. L’attaquant de 25 ans déploie le même style de jeu qu’à l’époque où il était le capitaine des Voltigeurs.
«Nic a connu de très bonnes séries, a souligné Morgan Adams-Moisan. Côté offensif, il apporte beaucoup de points, mais il contribue de plusieurs façons. Il a élevé son jeu d’un cran en séries. Il a fait le travail qu’il avait à faire chaque fois qu’il sautait sur la patinoire. Je lui lève mon chapeau. Il a fait une différence dans nos succès.»
Ayant connu sa meilleure saison en carrière dans la ECHL, Morgan Adams-Moisan est devenu le 72e joueur de l’histoire du circuit autrefois connu sous le nom de Ligue de la côte Est à soulever la coupe Kelly à plus d’une reprise. Le colosse de La Tuque, qui demeure aujourd’hui dans les Laurentides, avait réussi l’exploit avec les Komets de Fort Wayne, en 2021.
A moment engraved into our memories; the @lions3r hoisting the Kelly Cup.🏆👏🏼
🎥: @dontdowdit pic.twitter.com/rlO6n9XzND
— ECHL (@ECHL) June 8, 2025
«Je suis retourné aux bases de mon jeu, en jouant à l’entour du filet, comme quand je jouais pour les Voltigeurs, a expliqué celui qui avait été proclamé joueur le plus utile de l’équipe en 2017-2018. Je me rappelle que Denis Gauthier m’avait dit que si je restais à l’entour du but, de bonnes choses allaient arriver. J’ai continué à faire ça et à garder mon jeu physique.»
Aux yeux du capitaine des Lions, le calibre de jeu de la ECHL mérite d’être découvert par les amateurs de notre sport national.
«C’est du hockey qui s’améliore d’année en année, a affirmé celui qui a également évolué dans la Ligue américaine. Avant, la ECHL avait la réputation d’être juste une ligue de bagarreurs. Maintenant, il y a beaucoup de joueurs qui commencent leur carrière dans la ECHL et qui finissent dans la Ligue nationale. Ça fait partie de leur parcours. C’est définitivement du bon hockey qui mérite d’être plus connu, surtout au Québec.»
L’affrontement de samedi a d’ailleurs été disputé devant 4777 spectateurs, une foule record au Colisée Vidéotron.
«Les fans ont commencé à venir de plus en plus pendant la saison. Dans nos trois derniers matchs, c’était rempli à pleine capacité ou presque. De vivre ça, la foule en délire, c’était vraiment une expérience des plus singulières», a conclu Morgan Adams-Moisan, qui souhaite demeurer dans l’organisation la saison prochaine.
Soulignons par ailleurs que la thérapeute du sport des Lions, Audrey-Anne Binet, est originaire de Saint-Germain-de-Grantham.
Un peu plus d’un an après avoir été vendus, les nouveaux champions de la coupe Kelly tiendront une parade dans les rues de Trois-Rivières, dimanche.