MUNICIPALITÉ. Le changement de l’emplacement du P’tit marché de L’Avenir a fait ses preuves l’an dernier à un point tel que la Municipalité y a ajouté des kiosques supplémentaires pour la nouvelle saison qui s’est amorcée le 5 juin.
«On avait décidé de changer le site l’an passé en déplaçant le P’tit marché aux terrains de soccer, rappelle le maire François Fréchette. Ça a été une excellente année et on a décidé de réinvestir encore une fois. On a ajouté quatre kiosques supplémentaires aux quatre cabanes existantes. Il y avait la problématique des intempéries alors qu’on utilisait des gazebos portatifs. Chaque année, il y en avait qui brisaient. Les quatre nouveaux kiosques auront donc un toit.»

La scène bénéficie aussi d’une amélioration notable alors qu’elle est dorénavant aménagée de façon permanente avec un toit. Celle-ci est utilisée lors de la formule 5 à 7 du P’tit marché les jeudis, mais elle sera aussi mise à profit pour différents événements. La disposition de l’endroit a aussi été revue et, de cette façon, on a pu procéder au branchement électrique des kiosques.
La Municipalité prend en charge la totalité des coûts, soit environ 20 000 $, pour les nouveaux aménagements sur le site. «Il y a eu un peu plus d’investissements depuis l’an dernier, mais ça devrait coûter un peu moins cher ces prochaines années. Encore là, ça va dépendre des besoins; il se peut que le P’tit marché grossisse encore. La Municipalité est intéressée à investir parce que ça fait participer énormément de gens de la population de L’Avenir», souligne le maire.
Le P’tit marché recense une douzaine de marchands pour la saison 2025.
Par ailleurs, des travaux auront lieu à la place Saint-Florent-des-Bois, qui accueillait auparavant le P’tit marché. Une station pour vélo y sera ajoutée en plus d’une table à pique-nique.
«Il y a beaucoup de cyclistes qui passent dans notre coin. On va contacter les différents clubs pour leur signifier qu’on aura une station pour y faire des réparations ou prendre une pause. Il n’y a malheureusement pas d’eau dans ce parc, mais les cyclistes pourront aller au terrain des loisirs, à côté, pour se ravitailler», indique M. Fréchette.
La gloriette, qui se trouve dans le même parc, aura aussi droit à sa cure de jouvence. La structure qui montre des signes d’âge bénéficiera notamment de nouvelles colonnes. La toiture ayant été refaite ces dernières années, seulement les planches endommagées de la structure seront remplacées afin de la remettre au goût du jour. Un appel d’offres à ce sujet doit être lancé bientôt.
Travaux municipaux
L’Avenir a également réalisé et planifié différents travaux sur son territoire. Après avoir refait entièrement l’aménagement intérieur du bureau municipal il y a un an, l’entrée est à son tour mise à niveau. Une porte automatique, pour les personnes à mobilité réduite, est prévue, comme la réfection du trottoir et de l’escalier menant à cette porte. Ces travaux seront exécutés au courant de l’été, signale François Fréchette.

Un budget de 43 675 $ est inscrit au plan triennal des immobilisations (PTI) de la Municipalité pour ce projet.
L’Avenir s’est aussi jointe à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour intégrer le système d’achats groupés de luminaires de rue à DEL. La Municipalité souhaite moderniser son système vieillissant pour des appareils modernes et moins énergivores.
«Notre projet est de changer toutes nos lumières de rues pour des DEL. L’échéancier des travaux n’est pas encore établi. Il se peut qu’on en change une partie cette année et le reste l’an prochain. La raison est qu’on aimerait avoir des lumières plus stylisées dans le village, dans le même genre que ce qu’on retrouve à Ulverton. Il n’est pas certain que nous ferons celles-ci cette année; tout sera une question de coûts», explique François Fréchette.
Justement, les coûts demeurent à préciser. Ceux-ci peuvent fluctuer selon le nombre de municipalités qui se joindront à l’achat groupé de la FQM. «C’était déjà planifié de changer nos luminaires. Avec le groupe de la FQM, on l’a mis sur pause en attendant de voir ce qu’on peut obtenir. On l’avait planifié, mais il n’y avait pas de date pour l’accomplir. La FQM nous pousse à établir un échéancier. En même temps, c’est une occasion qui fait notre affaire», dit le maire l’avenirois.
La station de pompage d’eaux usées reçoit aussi une mise à jour alors que la Municipalité s’équipe d’appareils de télémétrie qui permettent un suivi à distance de l’état des pompes et d’alerter immédiatement les personnes responsables en cas de problème. Cela permettrait également de réaliser certaines actions à distance.
La Municipalité équipe aussi son garage municipal d’une génératrice permanente. Celle-ci pourra prendre le relais pour fournir tous les équipements en électricité en cas de panne. De plus, celle-ci pourra alimenter le centre des loisirs voisin lors de situations d’urgence.
«En cas de problème de sécurité civile, le centre des loisirs est un local dont on se servirait pour accueillir les citoyens. Jusqu’à maintenant, on utilise une génératrice temporaire qu’on doit installer chaque fois au centre des loisirs et elle n’est pas capable de supporter le système de chauffage. Ça s’inscrit dans notre déploiement de mesures d’urgence», mentionne François Fréchette.
L’Avenir a prévu un montant de 40 000 $ à son plus récent PTI pour l’ajout de cet équipement.