FESTIVAL. Près de 8500 personnes ont pris part aux festivités au parc Woodyatt au terme des trois journées du festival Drummond en bière, selon un décompte préliminaire. Il s’agit d’un achalandage record pour l’événement démarrant la saison estivale à Drummondville.
L’an dernier, Drummond en bière avait attiré plus de 7000 festivaliers. La météo, plus clémente cette année, ainsi que les artistes invités ont donné le goût à plusieurs de sortir de chez eux, selon le président du comité organisateur de l’événement, Éric Lauzon-Duhaime.
«Pour moi, on coche toutes les cases du succès cette année. Ça fait plusieurs fins de semaine qu’il n’a pas fait beau, donc les gens avaient le goût de sortir. Le choix de la programmation musicale était juste et adapté à notre public. Les exposants sont tous sortis ravis, le sourire aux lèvres», souligne-t-il.
La 7e édition du festival s’est déroulée les 5, 6 et 7 juin. La demande pour les billets journaliers du vendredi et du samedi a été telle que les organisateurs ont dû en réimprimer en grande quantité en cours de soirée. Celle du vendredi a d’ailleurs connu un record d’affluence, dépassant les meilleures soirées qu’avait connu jusqu’ici l’événement drummondvillois.

Il en va de même pour les verres officiels du festival. La demande a été si forte que les stocks de cette année et celles des éditions précédentes ont été épuisés, explique Éric Lauzon-Duhaime.
Les organisateurs ont même fait un appel aux festivaliers sur les réseaux sociaux pour qu’ils apportent leur verre sur place. Une situation qualifiée comme un «heureux problème» par le président du comité organisateur.
«Nos commandes de verre sont faites en fonction des préventes de billets. Maintenant qu’on a attiré plus de gens que prévu, on va en tirer des leçons. Par exemple, on réfléchit à faire un verre officiel sur lequel il n’y aura pas d’année précise et qui pourra nous servir de réserve au cas où on a une autre affluence record», précise Éric Lauzon-Duhaime.
Événement incontournable
Les petits ajustements apportés pour cette édition de Drummond en bière ont été assurément gagnants, selon le président du comité organisateur. Celui qui s’est également promené un peu partout durant le festival estime être arrivé au site le plus optimal que peut leur offrir le parc Woodyatt.
«Évidemment, on n’a pas atteint la pleine capacité du parc. Il y avait beaucoup de monde, mais on était quand même capable d’aller déguster les produits et de jaser avec les brasseurs. Donc, je pense qu’on a quand même trouvé un bel équilibre», soutient M. Lauzon-Duhaime.

La 8e édition du Drummond en bière est déjà confirmée pour 2026. Pour le moment, les organisateurs sont à l’heure de la rétrospective, mais certains brasseurs veulent déjà savoir s’ils peuvent réserver leur place pour l’année prochaine, partage le président du comité.
«La plupart nous ont dit qu’on est dans leur top 3 de leur festival de bière préférée au Québec, voire carrément leur préféré! Ça fait quelque chose d’avoir des brasseurs qui viennent de loin et qui nous disent qu’on est les plus accueillants, les plus serviables, et où les ventes sont les meilleures», termine Éric Lauzon-Duhaime en précisant que l’événement contribue aussi à animer le centre-ville de Drummondville.