MUNICIPAL. Les pompiers du service de sécurité civile et incendie (SSCI) de Saint-Germain-de-Grantham ont maintenant un nouveau lieu de travail. La caserne incendie mise à neuf et à niveau a été inaugurée le 7 juin dernier.
Ce projet au coût estimé de 3,8 M$ marque un tournant pour la sécurité incendie de la municipalité, selon la mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier. «Notre ancienne caserne était devenue trop petite. Jouer à Tetris ne suffisait plus pour faire entrer tous nos camions.»
«Le bâtiment était vétuste et impossible à adapter aux nouvelles normes avec la nouvelle responsabilité de la brigade au niveau du service d’urgence en milieu isolé (SUMI). Le besoin de nouvelles infrastructures devenait incontournable pour la municipalité», affirme-t-elle.
Le bâtiment comprend des installations qui bénéficieront aux sapeurs, dont des espaces de vie adaptés pour le travail quotidien et la formation de la brigade incendie. Toute la flotte de véhicules pourra maintenant rentrer grâce à cinq portes de garage.

La santé des pompiers figure aussi parmi les priorités de la Municipalité dans la mise en place de ce projet, notamment en intégrant la première baie de décontamination de la région, selon Mme Tessier.
En effet, la nouvelle caserne se distingue par l’intégration d’un corridor complet de décontamination, incluant une baie dédiée à l’assainissement des camions au retour des interventions. Les zones de nettoyage, de séchage et de douche disposent d’un système de ventilation isolé évitant la propagation des contaminants dans les zones propres de la caserne.
«Notre caserne est la première au Centre-du-Québec à offrir ses installations. Elle aide à mieux protéger nos pompiers contre l’exposition à des contaminants, dont des substances qui sont associées à 15 types de cancers professionnels», soutient la première magistrate de Saint-Germain-de-Grantham.
Il est à noter que, par rapport à la population générale, le risque pour un pompier de recevoir un diagnostic de cancer est 9 % plus élevé. Ils ont aussi 14 % plus de risque de mourir d’un cancer.
Depuis le 1er mai 2025, le gouvernement du Québec a ajouté six cancers à la liste des maladies oncologiques reconnues comme étant liées au métier de pompier dans la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles. Cet ajout porte à 15 le nombre de cancers reconnus par la province.
Une meilleure couverture
La nouvelle caserne était l’une des priorités du Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2023-2024-2025 de Saint-Germain-de-Grantham. La mairesse Nathacha Tessier explique qu’elle répond efficacement aux exigences du schéma de couverture de risque incendie de la Municipalité, mais aussi pour celles dans les environs.

Un point que partage le directeur du SSCI de Saint-Germain-de-Grantham, Mario Vaillancourt. «C’est un moment important pour nos pompiers et pour moi-même. Cette caserne représente un grand pas pour notre brigade incendie.»
«Nous profiterons maintenant d’un environnement plus efficace, plus sécuritaire et, surtout, plus agréable pour effectuer nos travaux et notre formation. Nous sommes fiers de disposer d’un corridor de décontamination complet. On espère que ça va donner le goût à d’autres services incendie d’en faire autant», souligne M, Vaillancourt.
Le projet a permis de modifier la vocation du bâtiment situé au 313-A, chemin Yamaska. Sur les 3,8 M$, la Municipalité a obtenu une subvention de 1 566 000 $ par l’entremise du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Hommage aux pompiers
L’inauguration a été l’occasion pour le SSCI de Saint-Germain-de-Grantham de reconnaître dix de ses membres comptant entre 5 et 20 années de service. De plus, la Médaille des pompiers pour services distingués a été remise à Denis Chaput, en reconnaissance de ses plus de 22 années d’engagement et de travail exemplaire au sein du département.
La Municipalité tient à remercier chaleureusement tous les partenaires, entrepreneurs et autres intervenants impliqués dans la réalisation du projet, ainsi que la population qui s’est déplacée en grand nombre pour visiter les nouvelles installations.
Avec la collaboration de Loïk Hamel