Jonathan Ferland embauché comme entraîneur-adjoint

Jonathan Habashi
Jonathan Ferland embauché comme entraîneur-adjoint
Jonathan Ferland. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont profité du repêchage de la LHJMQ tenu au centre Vidéotron de Québec pour annoncer l’embauche de Jonathan Ferland à titre d’entraîneur-adjoint, samedi.

Âgé de 42 ans, Jonathan Ferland agissait à titre d’entraîneur-chef et directeur général du programme des Condors du Cégep de Beauce-Appalaches au cours des dernières saisons. Auparavant, celui qui est originaire de Sainte-Marie-de-Beauce a aussi dirigé les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon.

Jonathan Ferland. (Photo : Condors du Cégep de Beauce-Appalaches)

Chez les Voltigeurs, Jonathan Ferland succède à Julien Desrosiers, qui a quitté ses fonctions à l’issue de la dernière saison. En compagnie de Mathieu Gravel, il épaulera le travail de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau.

«Avec son impressionnante feuille de route, tant comme joueur dans la LHJMQ, la Ligue américaine et en Europe, que comme entraîneur au niveau collégial, il apportera une grande richesse d’expérience à notre groupe, a souligné le directeur général des Voltigeurs, Yanick Lemay. Son parcours témoigne d’un profond engagement envers le hockey et du désir de transmettre ses connaissances aux jeunes. Cette embauche cadre parfaitement avec les valeurs de notre organisation et nous sommes convaincus qu’il contribuera significativement au développement de nos joueurs.»

Comme joueur, Jonathan Ferland a évolué dans la LHJMQ pendant quatre saisons entre 1999 et 2003, portant les couleurs des Wildcats de Moncton ainsi que du Titan d’Acadie-Bathurst.

Dans la Ligue américaine, l’attaquant de puissance évolué avec les Bulldogs de Hamilton, aidant l’équipe à remporter la coupe Calder en 2007. Il a également disputé sept parties avec les Canadiens de Montréal lors de la saison 2005-2006, inscrivant un but.

Par la suite, sa carrière l’a mené en Europe, où il a disputé 11 saisons, principalement en Autriche, où il a d’ailleurs remporté un championnat des séries éliminatoires avec les Capitals de Vienne. Celui qui détient une maîtrise en administration du sport s’est ensuite joint au Giants de Belfast, en Irlande, comme joueur-entraîneur.

À lire également : Voltigeurs : un attaquant et un gardien repêchés en troisième ronde

Antoine Robichaud devient un Voltigeur

«Des joueurs qui ont un petit quelque chose de spécial»

Un défenseur américain de 19 ans se joint aux Voltigeurs

De précieux moments pour Déryk Lemaire et son clan

La LHJMQ annonce deux nouveautés

Partager cet article