Une œuvre collective voit le jour à Marie-Rivier

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une œuvre collective voit le jour à Marie-Rivier
Chrysalide se compose de 48 photographies ainsi que de trois poèmes construits à partir de 63 segments de textes extraits des questionnaires complétés par les élèves. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. À la suite d’une résidence de création de l’artiste Alexis Vanasse, une œuvre a vu le jour à l’école secondaire Marie-Rivier, grâce à la participation de 180 élèves.

Ce projet, qui a rassemblé des élèves du programme particulier de Science et technologie de première, deuxième et quatrième secondaire, a permis une initiation à la photographie numérique dans un contexte de création collaborative. En résidence pendant sept semaines, l’artiste a accompagné les élèves à travers une série d’ateliers où se sont conjuguées réflexion, exploration technique et expression artistique autour de thèmes porteurs : le quotidien, l’espace commun, le courage et le temps.

À l’issue de ces sept semaines, l’œuvre Chrysalide est installée depuis peu dans un espace repos de l’école Marie-Rivier. Véritable hommage à ce qui est et ce qui sera essentiel pour la pérennité du tissu social, cette œuvre d’Alexis Vanasse met en relation images et textes issus des expériences et réflexions des élèves. Elle témoigne de la richesse des liens tissés entre les participants et de leur vision du monde en devenir.

L’artiste a initié les jeunes à la photographie numérique. (Photo: gracieuseté – Diana Rodriguez)

Chrysalide se compose de 48 photographies — dont 11 prises durant les ateliers par les élèves et 37 captées par l’artiste lors des moments de pause — ainsi que de trois poèmes construits à partir de 63 segments de textes extraits des questionnaires complétés par les élèves. Ces textes interrogent notamment la signification de la communauté, l’intégration, la collaboration et la photographie comme outil d’expression. L’œuvre reflète une complexité visuelle et relationnelle : une trame sensible faite de regards, de croisements, d’harmonies et de divergences. Chrysalide se veut un geste d’épanouissement et de reconnaissance, soulignant la nécessité du temps, de l’écoute et de l’implication pour penser ensemble les contours d’un vivre-ensemble inclusif et pluriel.

Ce projet, en collaboration avec DRAC — Art actuel Drummondville, est rendu possible grâce au programme Une école accueille un artiste soutenu par le ministère de l’Éducation en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications.

Ce programme permet d’accueillir directement dans les écoles du Québec des artistes professionnels. Ce programme permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique d’une durée de 4 à 12 semaines et donne la possibilité à des artistes de vivre une expérience de résidence en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle.

Le programme vise à encourager la diversification des projets culturels proposés aux élèves tout au long de leur formation et de permettre à ces derniers de développer leur ouverture, leur curiosité ainsi que leur sens critique et esthétique.

Les demandes de subvention pour ce programme sont déposées au mois d’octobre de chaque année et les projets devront être réalisés pendant l’année scolaire en cours. Les écoles sont tenues de soumettre une demande cosignée par un partenaire culturel reconnu.

En tant qu’institution muséale agréée, DRAC est disponible pour cosigner les projets de résidences réalisés avec des artistes visuels en art actuel. Le centre peut également accompagner les écoles dans la prise de contact et l’élaboration des besoins avec l’artiste pressenti. (EL)

Partager cet article