C’est parti pour la kermesse de Saint-Edmond

Photo de Antoine Martin
Par Antoine Martin
C’est parti pour la kermesse de Saint-Edmond
Les cyclistes se sont fait la guerre près de la ligne d’arrivée. (Photo Antoine Martin)

CYCLISME. Environ 170 cyclistes ont pris part au courant de la journée à plusieurs courses de vélo dans le village de Saint-Edmond. Amis, familles et amateurs étaient présents tout au long du parcours pour encourager les pédaleurs.

En tout, il y avait trois différentes courses. Le premier départ qui s’est fait à 9 h regroupait les catégories : maître 3-4-5 H et la catégorie réservée aux femmes. Les cyclistes devaient compléter 8 tours du parcours préétabli, ce qui équivaut à 49,7 km en tout. Le deuxième départ s’est fait à 10 h 45 et a regroupé les cyclistes des catégories : maître 1-2 et senior 3.

La course finale, celle qui est la plus populaire avec une centaine de participants, a permis aux personnes dans les catégories : senior 1-2 et junior de compléter un parcours long de 93,2 km.

Lors de la première course, trois coureurs sont arrivés en même temps. Czeslaw Lukaszewicz, Daniel Therer et Robert Wakefield ont tous fini la course de 49,7 km en 1:07:10. Pour la deuxième course, c’est Carl Truffer qui a fini premier avec un temps de 1 h 17 min 2 s pour 55,89 km. Finalement, pour la grande course, ce sont encore trois hommes qui sont arrivés ex æquo, Marshall Erwood, Gregory Santiago Zapata Cordoba et Josh Burnett ont enregistré un temps de 2:03:10 pour 93,15 km de course.

L’événement est organisé en partie par les deux coorganisateurs Mathis Boyer et Julien Cassou en collaboration avec le village de Saint-Edmond, qui aide chaque année pour que l’événement soit une réussite, selon un des deux organisateurs. «Nous, c’est la partie vélo, et le village, c’est la partie événementielle. On reçoit beaucoup d’aide de leur part», explique M. Boyer.

«On est content de voir que la Municipalité nous pousse pour avoir des meilleures courses d’année en année au lieu de certaines municipalités qui passent leur temps à critiquer des événements comme le nôtre», ajoute Mathis Boyer, qui en est à sa quatrième année au sein de l’événement.

Rappelons que, dans les catégories les plus fortes, il y avait des cyclistes étrangers de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis, entre autres.

Au carrefour citoyen Joseph-Gélinas, des tentes avec de la nourriture étaient installées pour fournir les spectateurs avec une fringale.

Partager cet article