Le projet de loi du Bloc sur la gestion de l’offre adoptée

Le projet de loi du Bloc sur la gestion de l’offre adoptée
Martin Champoux, député fédéral de Drummond. (Photo : Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services)

POLITIQUE. Le député de Drummond, Martin Champoux, se réjouit de l’adoption à la Chambre des communes du projet de loi C-202 du Bloc québécois, déposé par le chef Yves-François Blanchet. Ce projet de loi visant à protéger intégralement la gestion de l’offre a fait l’objet d’une motion adoptée à l’unanimité par tous les partis.

«C’est un pas de géant vers la mise en application d’une loi qui pourra enfin garantir la protection de notre milieu agricole. Le contexte actuel de conflit commercial nous commande d’agir le plus rapidement possible et seule une loi nous permettra de garantir que notre modèle agricole soit pleinement protégé dans les accords commerciaux. L’agriculture sous régime de gestion de l’offre — lait, œufs et volaille — est l’un des piliers propres à l’économie québécoise et canadienne, et il est crucial que nous mettions rapidement en place le bouclier législatif qui en assurera la défense. Le temps presse : les travailleurs et l’industrie comptent sur nous», a souligné le député Champoux, dans un communiqué de presse.

«Nous nous réjouissons que tous les partis aient aujourd’hui réitéré leur appui à notre travail en faveur des entrepreneurs agricoles du Québec et du Canada. Cette rapidité d’action est cruciale dans l’actuel contexte de négociations commerciales avec les États-Unis alors que nous devons nous assurer qu’aucune partie de la gestion de l’offre ne puisse être cédée. Le Bloc québécois s’est engagé à défendre avec acharnement notre modèle agricole et nous ne lâcherons jamais. Nous comptons maintenant sur une adoption rapide au Sénat pour que le projet de loi entre en application le plus rapidement possible», a déclaré M. Champoux.

Martin Champoux a voulu profiter de l’occasion pour saluer le travail «rigoureux et passionné» de son collègue Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé et porte-parole en matière d’agriculture et agroalimentaire, qui a porté le dossier de la protection de la gestion de l’offre depuis son arrivée à la Chambre des communes en 2019. (LPS)

Partager cet article