RESTAURATION. Depuis samedi, un nouveau restaurant à saveur haïtienne est ouvert au 773, boulevard Mercure. Le Paciana resto créole est un projet qui voit enfin le jour après plusieurs mois de dur labeur pour ses propriétaires. Ceux-ci sont confiants de pouvoir satisfaire les amateurs de cuisine des Caraïbes et aussi de faire découvrir ces plats aux personnes qui ne les connaissent pas.
Vanessa Ambroise et Marie-Joane Theodore sont deux des sept personnes qui ont fondé ce restaurant. «C’était une idée que nous avions depuis longtemps, et, avec notre famille, nous avons décidé qu’il était temps de sauter le pas», a expliqué l’une des copropriétaires, Vanessa Ambroise.

Parce que, oui, à l’heure actuelle, ce restaurant est une entreprise familiale. En effet, toutes les personnes qui y travaillent sont des membres de la famille (cousins, cousines, frères et sœurs). De plus, ils sont tous des experts de la culture et de la nourriture haïtienne. Le restaurant reste cependant réaliste en disant que, lorsque le moment sera plus opportun, ils embaucheront des employés.
Le nom du restaurant est d’ailleurs inspiré de la personne qui a donné à cette famille l’envie de cuisiner. «Paciana est le prénom de notre grand-mère à tous. C’est une femme qui avait un grand cœur, c’est pourquoi on a voulu l’honorer en nommant notre restaurant par son prénom […] ça nous rappelle de s’aligner sur ses valeurs et aussi de nous remémorer ses plats», ajoute Mme Ambroise.
Les propriétaires ont aussi décidé d’ajouter « resto créole » au nom du restaurant, craignant que le nom Paciana porte à confusion et évoque la cuisine italienne.
Le menu
Les choix de repas sont pour l’instant assez restreints, le restaurant étant en période de rodage afin de déterminer ce qui est populaire et ce qui l’est moins. Reste quand même que plusieurs plats principaux sont offerts. Celui qui, selon les deux femmes, sera le plus populaire est le griot. Servi dans une assiette avec de la salade, du riz et de la banane plantain, le griot est constitué d’une épaule de porc qui est ensuite marinée et frite.
Le poulet et le tasso (un mélange de bœuf et de dinde) sont les deux autres choix de viande qui sont servis avec tous les accompagnements. Le restaurant offre aussi des boissons qui viennent d’Haïti, tel que : le Malta créole, une boisson gazeuse au goût de malt.
Plus tard, le restaurant prévoit d’élargir sa carte en proposant une option avec du poisson et de la chèvre, oui, de la chèvre, un plat typique d’Haïti.
Des projets à la tonne
Avec l’arrivée de ce restaurant vient aussi plein de nouvelles idées de projet pour les propriétaires. «Dans le restaurant, il y a deux salles à manger, dans cette deuxième salle, on prévoit donner des cours de danse Konpa (une danse traditionnelle haïtienne), annonce Marie-Joane Théodore. Cela permettra aux Haïtiens et aux non-Haïtiens de se divertir au rythme de la musique.»
Situé en face du parc Sainte-Thérèse, le restaurant Paciana envisage aussi d’installer une crèmerie où on y vendra différents produits glacés, dont une spécialité haïtienne : le fresco.
Le restaurant est ouvert de 11 h à 19 h, les mardi et mercredi et jusqu’à 20 h du jeudi au samedi.