CULTURE. Deux nouvelles expositions sont à découvrir chez Axart, du 4 au 29 juin. La première, réalisée par Nathalie Gandmont, s’inspire de la thématique de l’opposition; la deuxième, présentée par Émilie Larose, traite sur la renaissance urbaine.
Dans l’espace solo, on retrouve l’exposition Opposé par Nathalie Grandmont.
Cette artiste trouve un équilibre et un plaisir de créer dans l’opposition de ses styles artistiques. On retrouve des toiles flamboyantes, colorées et théâtrales, inspirées des drags queen, un univers qu’elle affectionne et respecte. Les contours noirs créent un pont avec l’art du vitrail qu’elle a déjà exploré.
Ses œuvres en technique mixte portent un côté sombre projetant ainsi des messages forts et même choquants. Une troisième dimension ajoute plus de puissance par des moulages d’étamine aux teintes sobres lui permettant une conception plus intuitive et texturée.

«Je veux que mon art soit une ouverture à la réflexion sur différent sujets», exprime Nathalie Grandmont.
L’univers d’Émilie Larose
Le travail d’Émilie Larose est mis en valeur dans l’espace Suzanne Parent avec l’exposition Renaissance Urbaine. On découvre l’intégralité du processus créatif d’Émilie Larose, par le biais de la photographie urbaine, le dessin numérique jusqu’au transfert d’image sur toile. Saisissez l’origine à travers des images d’œuvres en cours de création et des autoportraits. Chaque technique et chaque médium contribuent à la richesse et à la profondeur de l’œuvre finale.
Des ateliers interactifs seront également proposés, permettant aux participants de s’initier à certaines de ces techniques. «J’aimerais que les visiteurs puissent mieux comprendre l’importance de chaque étape dans le processus artistique», souligne Émilie Larose.
En prime, les visiteurs peuvent découvrir une troisième exposition, soit le collectif Printemps Été par 23 membres de la coopérative. Les expositions collectives chez Axart présentent des œuvres récentes issues de tous les médiums et de tous les styles, de la peinture à la photographie en passant par les métiers d’art.
Soulignons que le vernissage se tiendra le jeudi 5 juin à compter de 17 h. (EL)