La MRC fait appel aux citoyens pour élaborer sa politique culturelle

La MRC fait appel aux citoyens pour élaborer sa politique culturelle
(Photo : gracieuseté)

CULTURE. Partenaire du milieu culturel depuis plus de 20 ans, la MRC de Drummond tiendra une première consultation publique dans le cadre de l’élaboration de sa politique culturelle 2025-2035.

Cet exercice se déroule en ligne au moyen de questionnaires permettant aux personnes intéressées d’exprimer leurs préoccupations et leurs attentes en ce qui a trait au développement culturel dans la MRC pour les 10 prochaines années.

Pour mieux joindre les clientèles visées, trois versions du questionnaire ont été conçues. Une première s’adresse à la population en général, une deuxième aux intervenants du milieu culturel et une troisième aux représentants d’entreprises et d’organisations des secteurs de la santé, de l’éducation, du développement économique et communautaire, etc.

«Au cours des dernières années, le secteur culturel s’est considérablement développé, mais il a subi de nombreux bouleversements et des transformations majeures. Grâce à sa résilience, il contribue toujours activement à l’attractivité de notre territoire et à l’épanouissement de notre population. Les activités culturelles suscitent la créativité, favorisent la santé et le bien-être des gens et renforcent le tissu social et le sentiment d’appartenance», rappelle la préfète de la MRC, Line Fréchette.

Les arts et la culture engendrent également des retombées économiques importantes pour notre collectivité, notamment sur le plan de l’emploi.

La politique culturelle permet de définir clairement le rôle de la culture dans la MRC de Drummond. Tout en donnant forme aux aspirations de la population ainsi que des gens œuvrant dans le milieu, elle traduit la vision des élus en matière de développement culturel. Elle met aussi en valeur les atouts et les opportunités qui s’offrent à la communauté et qui peuvent constituer des leviers pour son essor.

Pour prendre part à la consultation, il suffit de se rendre au mrcdrummond.qc.ca/politique-2025 et de choisir le questionnaire qui correspond le mieux à son profil. La date limite pour participer est le 11 juillet prochain.

Partager cet article