Entente de principe entre l’UQTR et le SPP-UQTR

Entente de principe entre l’UQTR et le SPP-UQTR
L’UQTR est parvenue à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective de ses membres du personnel professionnel. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

RELATIONS DE TRAVAIL. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Syndicat du personnel professionnel de l’UQTR (SPP-UQTR) ont conclu une entente de principe le 30 mai 2025 concernant le renouvellement de la convention collective.

Cette entente est d’une durée de cinq ans, soit jusqu’au 31 mai 2029. Cette dernière devra être présentée aux membres du SPP-UQTR lors d’une assemblée générale à venir, ainsi qu’au conseil d’administration de l’UQTR.

Le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, se dit fier de l’important pas franchi avec la conclusion de cette entente de principe. «Cette entente témoigne de l’engagement et de l’ouverture qui ont guidé les discussions à la table de négociation.»

«Les professionnelles et professionnels de l’UQTR jouent un rôle central dans notre développement institutionnel et dans notre rayonnement en enseignement comme en recherche. Leur expertise, leur dévouement et leur collaboration constante contribuent à faire de notre université un milieu à dimension humaine, agile, dynamique et innovant. Je tiens à saluer l’esprit de dialogue constructif qui a animé l’ensemble du processus et qui continuera de nous inspirer pour relever ensemble les défis à venir», souligne-t-il par voie de communiqué.

Pour sa part, le président du SPP-UQTR, Olivier Héroux, est «très heureux» d’être parvenu à une entente de principe avec l’Université. «Cette entente est le résultat d’un dialogue respectueux et d’une collaboration sincère entre les parties.»

«Elle reflète notre volonté commune de reconnaître pleinement la valeur du travail accompli par les personnes professionnelles. Lorsqu’on s’écoute et qu’on avance ensemble, il devient possible de construire des solutions durables et porteuses pour toute la communauté universitaire. Nous remercions chaleureusement nos membres pour leur confiance et leur engagement tout au long de ce processus», mentionne-t-il.

Rappelons que la dernière convention collective venait à échéance le 31 mai 2024. L’UQTR compte plus de 740 professionnels. (WH)

Partager cet article