ÉVÉNEMENT. Le coup d’envoi a été donné jeudi pour la septième édition de Drummond en bière au parc Woodyatt. Au menu : 28 exposants, 11 spectacles, 6 producteurs agroalimentaires… et beaucoup de plaisir en vue!
L’Express était sur le site dès son ouverture vers 16 h. Tout était en place pour accueillir les festivaliers à l’occasion de ce premier festival de la saison estivale. Dame Nature a même décidé de coopérer avec quelques rayons de soleil, au plus grand bonheur du comité organisateur.
«La météo semble être de notre côté, s’est réjoui le président du comité organisateur, Éric Lauzon-Duhaime. Je ne veux pas le dire trop fort, mais jusqu’à date, ça semble être positif. On a vendu plus de billets qu’à l’habitude aussi. C’est une bonne nouvelle. Je m’attends à ce qu’on vend beaucoup à la porte et que notre site soit plein et festif. Il va avoir de l’ambiance certainement. On veut faire un gros party de famille et je pense qu’on va dépasser nos attentes assurément.»

À l’occasion de la septième édition, l’équipe a décidé d’élever la programmation musicale à un autre niveau. «On pensait que la musique n’était pas importante. On s’est rendu compte que les gens réagissaient beaucoup à la qualité de ce qu’on présentait. Ça nous distingue des autres festivals de bière où le spectacle est plus accessoire. On réussit à faire un peu des deux.»
Vendredi soir, les festivaliers auront droit à une brochette d’artistes 100 % locale. C’est une façon de mettre en valeur les talents d’ici, tels que Beriot, Mel Martin, Gueules de bois et DJ Analog (Gabriel Pellerin).
Avant tout, l’événement drummondvillois est l’occasion de découvrir toutes sortes de produits issus de microbrasseries et de microdistilleries. Plus d’une vingtaine sont de la partie. «Au départ, on souhaitait arrêter à 25 exposants pour augmenter l’affluence de chacun. Par contre, notre festival est tellement en demande chez les exposants qu’on est rendu à 28 exposants en ce moment qui font déguster des produits à boire», a soutenu Éric Lauzon Duhaime, en précisant que plus du tiers en sont à leur première participation.
Certains d’entre eux ont fait beaucoup de route pour y être. C’est d’ailleurs le cas de la microbrasserie Pit Caribou de l’Anse-à-Beaufils à Percé. Drummond en bière permet de faire rayonner les produits en dehors de la Gaspésie. «C’est notre 18e anniversaire cette année, souligne le responsable des festivals de la marque, Stéphane Lord. On a été pendant cinq ans à concentrer nos efforts sur la Gaspésie. Tranquillement, on a commencé à sortir. On est loin. Ce n’est pas évident d’amener nos bières de là-bas à ici et de trouver un réseau de distribution qui est efficace. Je suis surpris parce que même après 18 ans, quand on fait des festivals, certaines personnes ne nous connaissent pas.»

Drummond en bière est aussi une occasion pour découvrir les petits trésors de la région. Le copropriétaire de la Miellerie King, Frédéric Bougie, avait hâte de retrouver les festivaliers. «En étant du coin, c’est un événement qu’on aime. On vient toutes les années. On aime montrer le nouveau stock qu’on fait. Aussi, on fait des visites de nos installations à Kingsey Falls. On invite les gens à venir directement nous voir pour découvrir les autres produits», a-t-il indiqué, en ajoutant qu’il s’agit de l’une des rares distilleries qui fabriquent l’alcool de A à Z, de l’abeille à la bouteille.
Ce n’est pas tout. L’événement met également en valeur des producteurs agroalimentaires. Sur le site, on retrouve Au Quai 33, Fromages de Béatrice, La Nymphe de la forêt, Frères de Feu, les Écorces du Diable et L’effet Boeuf. De plus, quelques restaurants seront sur place, soit Queues de Castor, Marché Mix, L’Aubier, Jucep et Steforno.
Pour les intéressés, la fête se poursuit dès demain au parc Woodyatt. Sur la scène, c’est le multi-instrumentiste Guillaume Beaulac qui chantera les premières notes à compter de 17 h. Puis, dès 19 h, Lemay pis sa gang rendent hommage à Bob Bissonnette, offrant des reprises des plus célèbres chansons du hockeyeur-chanteur. Le groupe rock québécois Orloge Simard prend le relai dès 20 h 30. La soirée se conclut avec Les Respectables, une formation rock légendaire au Québec, à 21 h 45, enchaînant les succès depuis les années 90.
Drummond en bière se termine ce samedi. Les Veilles Tard, King Melrose et Éric Masson fouleront la scène du festival.