Michel Dagenais, la nouvelle coqueluche du baseball drummondvillois

Michel Dagenais, la nouvelle coqueluche du baseball drummondvillois
Au bâton comme en défensive, Michel Dagenais s’impose comme un pilier chez le Brock. (Photo : Laurie Proulx)

BASEBALL. Le visage du Brock Nutrite Lambert est transformé depuis l’entrée en scène du frappeur de puissance Michel Dagenais. Discussion avec la nouvelle coqueluche du baseball drummondvillois.

Acquis dans une transaction monstre avec les Cascades de Shawinigan l’été dernier, Michel Dagenais n’a toujours pas disputé un seul match devant ses nouveaux partisans. Le joueur étoile de 28 ans piaffe d’impatience à l’approche du lancer inaugural dans le nouveau stade de la rue Jacques-Desautels, prévu le 4 juillet.

«Je n’ai pas encore vu les progrès en personne, mais juste en photos, ç’a l’air incroyable, a lancé Michel Dagenais. Les partisans ont hâte de nous voir jouer dans le nouveau stade. On sent que les gens de Drummondville sont derrière leur club, qu’il soit gagnant ou perdant. C’est quelque chose qui n’existe pas partout ailleurs dans la ligue.»

Depuis qu’il s’est joint au Brock, Michel Dagenais affiche une moyenne au bâton supérieure à 0,500. Le frappeur gaucher originaire de Trois-Rivières apporte une nouvelle dimension à l’offensive drummondvilloise.

Michel Dagenais n’a toujours pas joué un match devant ses nouveaux partisans. (Photo : Laurie Proulx)

«Sans dire que je suis un frappeur qui fait une différence dans un alignement, j’essaie d’avoir de l’impact, a expliqué l’athlète de 5 pieds, 10 pouces et 215 livres. J’essaie d’apporter mon expérience dans une équipe qui est un peu plus jeune. Avec moi dedans, le lineup est un peu plus imposant aux yeux des autres équipes.»

«Le bâton, ç’a toujours été dans mes forces, a enchaîné le frappeur par excellence du dernier mois dans la LBMQ. Les lanceurs à travers la ligue, ça fait six ans que je les vois à chaque partie. Je commence à mieux les connaître. Je suis aussi beaucoup plus patient. J’attends plus mon lancer. Je sais ce que je suis capable de bien frapper. Je sais avec quoi j’ai plus de misère.»

En défensive, où il occupe la position stratégique de receveur, Michel Dagenais s’impose également comme un pilier chez le Brock.

«Un receveur, c’est la personne que tout le monde regarde à part le lanceur, a-t-il fait observer. J’essaie de ne montrer aucune faiblesse. Je veux montrer une image de roche en arrière du marbre. Il n’y a rien qui m’affecte. Peu importe ce qui arrive, je reste calme. J’essaie vraiment d’apporter de la confiance et une belle attitude. Je veux être une présence rassurante pour l’équipe.»

Derrière le marbre, Michel Dagenais est aussi aux premières loges pour assister aux prouesses des lanceurs internationaux du Brock, l’Australien Ky Hampton et de l’Américain Josh Vincent.

«J’adorais jouer avec des Japonais, malgré la barrière de la langue. Cette année, comme nos joueurs internationaux parlent anglais, la communication est plus facile. On peut vraiment créer une relation avec eux. Et jusqu’à date, leurs performances parlent par elles-mêmes.»

Une équipe jeune, mais tissée serrée

Ayant aidé les Cascades à remporter le championnat des séries éliminatoires en 2021, Michel Dagenais n’hésite pas à partager son expérience avec ses jeunes coéquipiers chaque fois que l’occasion se présente.

«En faisant mon choix d’aller à Drummondville, je savais que j’arrivais dans une équipe jeune et dynamique. J’ai beaucoup de bagage dans le senior élite. En tant qu’un des leaders de l’équipe, j’essaie toujours de m’assurer que tout va bien, pour que les gars puissent se développer à leur plein potentiel», a affirmé celui qui gagne sa vie comme coach d’affaires.

Michel Dagenais estime que le Brock possède les outils pour remporter un championnat dans un avenir rapproché. (Photo : Laurie Proulx)

Malgré son inexpérience, le Brock parvient souvent à tenir tête à ses adversaires en jouant du baseball agressif.

«Dans cette ligue, il y a beaucoup d’équipes qui ont excessivement de talent. Il y a beaucoup de gars qui ont joué professionnel. De notre côté, on a moins d’expérience, mais on compense en étant très combatifs», a expliqué Michel Dagenais.

«On va être agaçant au bâton; on va être difficile à retirer. Même quand on tire de l’arrière, on veut toujours revenir dans le match. On n’a jamais la tête entre les deux jambes. Cette habitude-là de ne jamais abandonner, ça nous a permis de connaître beaucoup de succès depuis que je suis arrivé.»

Avant tout, le Brock forme un groupe uni au sein duquel le plaisir est mis à l’avant-plan.

«Je trouve qu’on forme l’une des équipes les plus soudées à travers la ligue, a exprimé Michel Dagenais. On se tient ensemble même en dehors du terrain. Il y a une belle chimie entre les gars. On n’est pas juste là pour jouer au baseball, mais aussi pour avoir du plaisir en pratiquant le sport qu’on aime.»

Celui qui a disputé quelques matchs avec les Aigles de Trois-Rivières, dans la Ligue Frontière, est d’ailleurs convaincu que le Brock possède les outils pour remporter un championnat dans un avenir rapproché. «Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui vont partir dans les prochaines années. C’est tout à notre avantage. On va continuer à s’améliorer et à gagner en expérience. Ça va juste jouer en notre faveur.»

Michel Dagenais. (Photo : Laurie Proulx)

Dès les prochaines séries, le Brock sera d’ailleurs à surveiller, estime Michel Dagenais. «Je pense que certaines équipes nous prennent encore à la légère, mais je crois sincèrement qu’on est capable de gagner. Je ne veux pas qu’on soit vu comme une jeune équipe qui arrive du senior BB. Je veux qu’on soit vu comme une équipe qui a de réelles chances de se rendre jusqu’au bout.»

Après avoir disputé ses 15 premières parties sur les terrains ennemis, le Brock s’établira dans son nouveau domicile pour la deuxième moitié de l’été. Selon Michel Dagenais, cette situation s’avérera avantageuse à l’approche du tournoi automnal.

«De finalement pouvoir jouer à la maison, devant beaucoup de gens qui nous supportent, je pense que ça va nous donner un sentiment de réconfort. Ça va nous permettre de finir l’année en force. Ça va nous propulser vers les séries.»

Une couronne à défendre

Ayant aidé le Québec à remporter la médaille d’or lors du championnat canadien, l’an dernier, en Ontario, Michel Dagenais espère être sélectionné à nouveau cet été. La compétition se déroulera en Saskatchewan, du 21 au 24 août.

«La décision est entre les mains des coachs. Si je connais une belle saison et qu’on a besoin de mes services, ça va me faire plaisir d’y aller», a-t-il affirmé.

«Quand on représente notre province, c’est toujours une motivation de plus. On veut battre les autres provinces; on veut être les meilleurs au Canada. Le seul et unique but, c’est de gagner la médaille d’or. C’est toujours avec cette mentalité-là qu’on se présente à ce tournoi.»

Statistiques en carrière dans la LBMQ
Michel Dagenais. (Photo : Laurie Proulx)

– En saison régulière (108 parties)

Moyenne au bâton de 0,369

120 coups sûrs, dont 31 circuits

108 points produits

– En séries éliminatoires (49 matchs)

Moyenne au bâton de 0,318

44 coups sûrs, dont 16 circuits

60 points produits

Partager cet article