TOURISME. C’est mercredi qu’avait lieu le lancement de saison de Tourisme Centre-du-Québec, annonçant officiellement le début de la haute saison touristique pour la région.
L’événement s’est tenu au Fief de la rivière, un magnifique vignoble à Bécancour. Plusieurs partenaires s’étaient rassemblés pour la présentation d’une portion de l’offre du Centre-du-Québec. Les six offices de tourisme du territoire ont uni leur voix à celle de l’Association touristique régionale afin de lancer cette prometteuse saison estivale 2025.
Entre autres, on retrouve à Drummondville une panoplie d’activités estivales, dont le Village québécois d’antan avec l’ajout d’un volet gourmand ainsi qu’une activité nocturne immersive, soit le Village parallèle. Extéria suggère du plaisir dans les arbres, du vélo à pneus surdimensionnés et du bonheur en plein air. L’Établi Brasserie Urbaine offre une terrasse animée, une bonne table et du plaisir entre amis. Et puis, le centre-ville propose de multiples options de sorties pour des soirées réussies.
Plusieurs autres activités sont à découvrir à Bécancour, dans L’Érable, à Nicolet-Yamaska, à Odanak ainsi qu’à Victoriaville. Il est possible de consulter la nouvelle brochure de Tourisme Centre-du-Québec pour en connaître davantage sur les activités et les itinéraires.
Retour du Prix Coup de cœur
Les visiteurs pourront à nouveau voter pour leur coup de cœur de l’été. En effet, l’association touristique régionale ramène le Prix coup de cœur, lui qui a connu beaucoup de succès l’an dernier. Il est décerné à l’entreprise touristique pour laquelle le plus grand nombre de visiteurs auront voté lors de leur passage.
Pour ce faire, ils devront repérer les affichettes et balayer le code QR afin d’inscrire leur coup de cœur parmi les membres de l’association touristique. Leur participation leur permettra de remporter une escapade dans la région d’une valeur de plus de 1000$ comprenant le séjour et un panier de produits régionaux.
Optimisme pour la saison
Lors de l’événement, Tourisme Centre-du-Québec s’est dit très confiant en vue de la saison à venir. S’appuyant sur une hausse du taux d’achalandage l’an dernier variant de 2 à 6 % vs 2018 et 2019 (qui étaient deux très bonnes années), de même qu’une hausse pour les 3 premiers mois de l’année de 4 % par rapport à l’hiver 2024, il est tout à fait permis de croire que les acteurs du milieu poursuivront leur excellente lancée. Le renouvellement constant de l’offre touristique et le dynamisme des partenaires sont des gages de cet optimisme.
Une identité culinaire forte
Les acteurs du milieu touristique centricois ont profité de l’occasion pour transmettre les résultats de l’étude menée par la Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ) sur l’établissement d’une identité culinaire forte pour le Centre-du-Québec.
Tourisme Centre-du-Québec souhaitait, par cette étude, en apprendre davantage sur les pratiques traditionnelles liées au territoire (agricole, forestier et fluvial) et ainsi dénicher des traits distinctifs afin de mieux prévoir ses actions en développement touristique et de les consolider en fonction de ses traits particuliers.
Un portrait historique a d’abord été réalisé puis s’en sont suivi des consultations dans le milieu pour en arriver finalement au rapport qui sera déposé dans quelques semaines. Les conclusions et un résumé de celui-ci ont été présenté au Comité régionale en tourisme gourmand du Centre-du-Québec le 27 mai dernier.
Les traits caractéristiques qui composent l’identité culinaire du Centre-du-Québec ont été rassemblés à l’intérieur du projet de manifeste que voici : «Au Centre-du-Québec, chaque produit raconte une histoire. Nos canneberges biologiques, notre fromage en grains qui fait squik squik, et notre sirop d’érable fait en gang dans nos érablières familiales sont des symboles de notre terroir. La poutine née ici, préparée de foyer en foyer, représente notre héritage culinaire, tout comme nos viandes et poissons de terroir comme le bœuf et l’esturgeon, qui sont fièrement élevés et pêchés localement. Le Centre-du-Québec, c’est une région où chaque bouchée est une célébration de l’authenticité, du savoir-faire et de la passion locale. »
De ces nouveaux apprentissages, Tourisme Centre-du-Québec ainsi que le Comité régional en tourisme gourmand souhaitent, entre autres actions, mettre sur pied de nouveaux circuits gourmands distinctifs, qui deviendront le complément et le bénéficiaire d’une identité culinaire mieux affirmée et reconnue.
Le projet consiste à développer et à promouvoir un ensemble de circuits gourmands qui mettront en valeur la richesse et la diversité de l’agrotourisme et du tourisme gourmand, tout en plaçant la qualité de l’expérience au cœur de la vision du projet. (EL)