Francis Adam honoré à l’échelle nationale

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Francis Adam honoré à l’échelle nationale
Francis Adam en est à son 25e anniversaire dans le monde municipal. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. Francis Adam œuvre depuis 25 ans à la Ville de Drummondville, dont plus de dix ans en tant que directeur général. Son leadership, son souci d’innovation et sa capacité à mobiliser ses équipes ont été soulignés lors de la cérémonie de remise des Grands Prix de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ).

Plus précisément, le Drummondvillois a mis la main sur le prestigieux prix Distinction, dans le cadre de la 14e édition des Grands Prix. Une vidéo hommage, dans laquelle la mairesse de la ville, Stéphanie Lacoste, notamment, livre un témoignage, a été projetée lors de la cérémonie.

«Francis, c’est quelqu’un d’organisé et de créatif. À chaque défi, on trouve des solutions; c’est vraiment ça qui le caractérise le plus. C’est aussi un leader exceptionnel. Avec lui à nos côtés, au sein de la Ville, tout le monde progresse», a dit la première magistrate, qui travaille avec Francis Adam depuis 2015.

L’événement s’est déroulé mercredi à l’occasion du Congrès 2025 de l’ADGMQ, en présence de plus de 300 membres, collaborateurs, partenaires et invités de marque de partout au Québec.

C’était entre autres l’occasion de mettre en lumière l’excellence et l’engagement de membres de l’Association ainsi que la longévité de la carrière de certains dans le milieu municipal.

Un exemple de leadership

Francis Adam a tout un parcours au sein du monde municipal. Il a fait son entrée au sein de l’organisation municipale en 1999. Beaucoup de choses ont changé depuis, dit-il en riant. «Je suis arrivé à la Ville et nos moyens de communication étaient le fax et le courrier interne. Les courriels n’existaient pas. On n’avait pas de cellulaire. J’ai eu la chance d’être entre deux époques. Il y a vraiment eu une évolution dans les façons de fonctionner.»

Francis Adam a complété, en novembre 2024, sa 10e année à la direction générale. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ce n’est pas un hasard si l’ingénieur de formation a intégré les rangs de la Ville. Il a toujours été passionné par le domaine public.

«Quand j’ai étudié à l’université, j’ai fait génie civil, indique-t-il. Déjà, j’avais quand même un intérêt important pour les infrastructures publiques. Dans mon cas, c’était tout ce qui concerne la construction du réseau routier, la construction du réseau d’eau potable et d’eau usées, ainsi que le système de traitement d’eau. C’est là-dedans que je me suis spécialisé.»

Cinq ans plus tard, Francis Adam est promu directeur du service de l’ingénierie. Un important travail l’attendait. «Quand il y a eu la fusion, on m’a donné le mandat de créer le service d’ingénierie et de le structurer de A à Z. Avec mon équipe, j’ai plus ou moins élaboré le fonctionnement. On a mis en place les ressources que ça prenait. C’est quand même quelque chose que je suis assez fier d’avoir fait», exprime-t-il.

L’année suivante, le Drummondvillois a été nommé directeur général adjoint, un poste qu’il a occupé en parallèle de ses fonctions en tant que directeur du service de l’ingénierie jusqu’en 2014.

Francis Adam a ensuite pris la barre de l’administration municipale. «Le directeur général en place a quitté. Le maire m’a demandé si je pouvais faire l’intérim, le temps qu’il ouvre le poste. J’étais entré à la fin juin. J’ai fait l’intérim jusqu’au mois de novembre. Finalement, j’ai assez aimé l’expérience que j’ai appliqué sur le poste ensuite. J’ai passé les entrevues. Je l’ai obtenu», raconte celui qui s’est fait prendre au jeu.

Sa motivation principale est d’améliorer le quotidien des citoyens. Par exemple, Francis Adam se rappellera toujours de l’ouverture officielle du centre aquatique. Cette journée-là, il observait les utilisateurs en action, du haut des estrades. «Pour moi, c’est ma paie quand je sens que la population est heureuse et s’approprie une infrastructure», se réjouit-il.

La réalisation de la promenade Rivia fait partie de ses projets coups de cœur. À l’époque, l’organisation municipale a réussi à mobiliser plusieurs partenaires pour concrétiser une telle initiative, notamment en mettant la main sur des terrains appartenant au Village québécois d’antan et à la Sépaq.

Les citoyens ont adopté la promenade, située en bordure de la rivière Saint-François. «Je suis toujours impressionné l’été quand je vais marcher là. La diversité des gens qui se l’approprient, les familles, les cyclistes, les marcheurs et les joggeurs. C’est accessible pour tout le monde. Ça ne coûte rien. C’est un beau projet qui a apporté un gros plus à notre population en général.»

Soulignons que Francis Adam est derrière la première planification stratégique de l’histoire de l’organisation. Il a aussi participé au développement de l’écoquartier Fortissimo et à l’implantation du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières, à Drummondville.

Francis Adam a travaillé avec cinq maires différents, dont Stéphanie Lacoste. (Photo: archives, Ghyslain Bergeron)

Surmonter les défis

Quelques défis se sont posés sur la route de Francis Adam lors des dernières années. Impossible de passer sous silence la pandémie de COVID-19.

L’administration municipale n’est pas restée longtemps les bras croisés. «On a été assez proactif. Entre autres, on s’était doté d’un microplan d’action, c’est-à-dire une planification stratégique pour bien réussir à tirer notre épingle du jeu et répondre aux besoins et aux attentes de nos citoyens. On avait fait des consultations en ligne pour cibler les besoins des citoyens dans le cadre de la pandémie. On avait même bousculé la Santé publique avec certains projets pilotes», nomme-t-il.

Entre 2020 et 2021, l’hôtel de ville a connu trois changements de leadership à la mairie. «Le maire Cusson a quitté fin février et un mois après la pandémie commençait. Yves Grondin était le maire adjoint. Il fallait organiser une élection qu’on ne pouvait plus faire.» Finalement, Alain Carrier avait été élu sans opposition, lors d’une élection partielle.

Lors des 25 dernières années, Francis Adam a travaillé avec un total de cinq maires et mairesses. Le directeur général actuel dit avoir tiré des apprentissages de chacune de ces personnes.

Pour la suite, le directeur général est habité par la même flamme. «J’adore ce que je fais. Je ne compte pas le nombre de rapports annuels. Je vais rester tant que je vais aimer ce que je fais, et que je vais sentir que j’apporte une contribution à mon organisation.»

L’année 2025 s’annonce excitante à ses yeux. «On sait que la mairesse (Stéphanie Lacoste) ne se représente pas. Il va avoir un nouveau maire ou une nouvelle mairesse, ainsi que de nouveaux élus. J’aime ça contribuer à intégrer les élus, réfléchir avec eux et savoir quelle est leur vision», termine-t-il.

Partager cet article