La Semaine québécoise des personnes handicapées débute

La Semaine québécoise des personnes handicapées débute
(Photo : Deposit)

COMMUNAUTÉ. L’Office des personnes handicapées du Québec lance la 29e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées sous le thème «Quand on voit seulement la différence, on perd de vue le potentiel». Du 1er au 7 juin, les porte-paroles Rosalie Taillefer-Simard et Luca «Lazylegz» Patuelli, invitent les Québécois à reconnaître le potentiel de ces citoyens pour qu’ils puissent participer pleinement à la vie sociale, culturelle et économique.

Cette 29e édition marque le début de la nouvelle campagne triennale 2025-2027 de la Semaine et vise à créer un véritable pont entre le changement de perception et d’attitude et le passage à l’action du grand public à l’égard des personnes handicapées.

«La Semaine québécoise des personnes handicapées nous rappelle que l’inclusion commence par le regard que l’on porte sur l’autre. Chacun mérite de s’accomplir et de faire rayonner ses forces et ses talents. Nous devons poursuivre nos efforts pour que toutes les personnes puissent participer pleinement à la société, avec dignité et fierté. Ensemble, bâtissons une société qui voit au-delà des différences!» exprime Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

«Le vrai progrès social commence lorsque nous cessons de catégoriser les personnes en choisissant de valoriser le potentiel humain dans toute sa diversité. Le thème de la Semaine est une invitation à poser un regard plus juste, plus humain, sur la contribution des personnes handicapées à notre société», estime de son côté Frances Champigny, présidente du conseil d’administration de l’Office.

«En tant qu’organisation engagée pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées, nous croyons fermement que chaque personne a une contribution précieuse à offrir. La Semaine nous rappelle qu’en changeant notre regard, nous faisons émerger des talents trop longtemps ignorés», ajoute Daniel Jean, directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Au Québec, près d’un million et demi de personnes ont une incapacité, soit 21,0 % de la population québécoise âgée de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022. (CGM)

Partager cet article