Plus de 260 personnes marchent pour l’Alzheimer

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Plus de 260 personnes marchent pour l’Alzheimer
Plus de 260 personnes ont marché dans les rues du Village québécois d’Antan dimanche matin. (Photo : William Hamelin)

ALZHEIMER. Dimanche matin s’est tenue la 19e édition de la Marche pour l’Alzheimer IG gestion de patrimoine de la Société Alzheimer Centre-du-Québec. Ce sont 267 personnes qui y ont pris part et ont déambulé dans les rues du Village québécois d’antan sous le soleil.

Originaire de Drummondville, Nancy Proulx participe pour la première fois à l’événement. Elle marche avant tout pour ses proches aux prises de la maladie.

«Du côté de mon père, il y a des gens qui ont eu des problèmes [en lien avec] l’Alzheimer, dont une de mes tantes. Le fait de pouvoir contribuer ne serait-ce qu’un tout petit peu, de par des événements comme ça, pour que la recherche puisse progresser, c’est ce qui importe pour moi», confie-t-elle.

La présidente du conseil d’administration de la Société Alzheimer Centre-du-Québec, Michèle Boulard, rappelle que ce sont 6000 personnes de la région, âgées de 40 ans et plus, qui vivent avec la maladie ou un trouble neurocognitif, sur les 180 000 au Québec.

«Nous marchons tous ensemble pour un grand-père, un parent, un frère, une sœur, une amie, une cousine. Finalement, on marche pour tellement de monde et on est tous concernés», souligne-t-elle.

Simon-Olivier Fecteau était le marcheur mystère de la 19e édition de la marche pour l’Alzheimer. (Photo : William Hamelin)

Le marcheur mystère de cette 19e édition est le réalisateur et comédien Simon-Olivier Fecteau. L’homme originaire de Chesterville a été approché par la Société Alzheimer Centre-du-Québec pour y participer l’automne dernier.

Ce dernier a d’ailleurs mis en ligne sur Facebook une vidéo levant le voile sur la maladie d’Alzheimer dont sa mère est atteinte. Elle cumule presque un million de visionnements en une semaine. Simon-Olivier Fecteau a été très touché par les retours des gens.

«C’est délicat de parler de la maladie. C’est quelque chose qu’on évite habituellement, mais ça touche tellement de gens qu’il faut créer des événements comme aujourd’hui ou des vidéos sur les réseaux sociaux pour rappeler au monde qu’elle existe encore. Si ma participation peut aider ne serait-ce que pour conscientiser les gens, ce serait génial», estime-t-il.

La directrice générale de la Société Alzheimer Centre-du-Québec, Valérie Richer, souhaite récolter 45 000 $ en lien avec l’événement, soit 5000 $ de plus que l’an dernier. La marche sert également au lancement des festivités du 30e anniversaire de l’organisme.

«C’est un moment de se rappeler le chemin parcouru parce que notre organisme a beaucoup évolué au fil des dernières années. Il y a eu des avancées au niveau de la recherche pour reconnaitre les symptômes de l’Alzheimer. On connait maintenant des facteurs de protections sur lesquels on peut travailler pour maintenir notre santé cognitive. Il demeure que ça reste une maladie sans traitement à l’heure actuelle, donc le travail demeure et il reste des défis à surmonter», explique-t-elle.

Au terme de la marche, une somme de plus de 36 320 $ a été amassée. Cependant, d’autres montants s’ajouteront dans les prochains jours, et il sera encore possible d’en effectuer sur la plateforme web de la Société Alzheimer jusqu’au 20 juin. Tous les dons récoltés par la section centricoise serviront à financer ses activités.

Partager cet article