MAGAZINE. Abénaki Aventure, à Odanak, a repensé la manière de vivre la saison du camping. Un retour aux sources qui permet de découvrir la richesse et la culture autochtone des Abénakis.
Situé dans la communauté autochtone des Abénakis d’Odanak, au centre du Centre-du-Québec, le terrain de camping Abénaki Aventure a ouvert ses portes au mois d’août 2021.
«Nous avons réalisé que de nombreux établissements touristiques proposaient des expériences de camping individuelles. Notre objectif est de mettre en lumière notre culture autochtone et de partager notre héritage avec les campeurs et visiteurs», a expliqué le président Martin O’Bomsawin.

L’objectif est de créer un lieu qui, non seulement respecte la nature, mais qui invite les visiteurs à découvrir l’esprit du camping de groupe et la richesse de la culture.
Chaque coin du camping est pensé pour être en harmonie avec l’environnement. Les installations et le mode de fonctionnement sont inspirés de l’attachement à la nature et à l’héritage des Premières Nations. De la disposition des emplacements à l’organisation des activités, tout est conçu pour créer une atmosphère propice à la découverte et au respect mutuel.
«C’est un endroit où les personnes peuvent connecter avec la nature. Le tourisme s’harmonise avec la préservation de l’environnement, le soutien à l’économie locale et la promotion des valeurs autochtones. On veille à ce que nos services soient accessibles et inclusifs. C’est une question d’équité», a ajouté M. O’Bomsawin.
Des îlots rassembleurs
Le camping Abénaki Aventure a fait les choses différemment. Des îlots sont aménagés en rond pour créer un point central où les campeurs peuvent se réunir. En soirée, c’est par dizaine que les visiteurs se réunissent autour du feu pour discuter et chanter.
Des chalets, des terrains individuels et des roulottes fixes sont aussi accessibles chez Abénaki Aventure.
Des événements diversifiés

La saison s’ouvre sur le premier événement du camping, soit le «VR Wash» qui consiste à se rassembler pour nettoyer les VR afin de bien entamer la saison.
Par la suite, à la fin du mois de mai, le FestiVan AVQ réunit des centaines de passionnés de «van life». «On pourrait battre un record Guinness en accueillant 500 véhicules», a précisé M. O’Bomsawin.
En plein milieu de l’été, l’événement phare de la communauté autochtone des Abénakis, le Pow Wow d’Odanak, en met plein la vue aux visiteurs.
À la fin du mois de juillet, un festival de danse country transforme le grand chapiteau en immense plancher de danse. Le dernier événement de la saison, en août, accueillera nul autre qu’Elvis! Le King Festival plongera les campeurs dans le monde musical du regretté Elvis Presley.
«Tout ça s’ajoute à nos jeux d’eau et au sentier Tolba de 5 km. À proximité, il y a plusieurs restaurants, une épicerie, des cafés, des fermes. Personne ne s’ennuie chez Abénaki Aventure et c’est pour ça que les gens reviennent», a conclu le président du camping.