HUMOUR. Le Drummondvillois, Théo Labbé, qui étudie présentement à l’École nationale de l’humour, a su convaincre les juges à l’issue du festival Le Tremplin de Dégelis. Une récompense grandement appréciée pour le jeune humoriste, qui s’est rendu là-bas à la base pour s’amuser et prendre de l’expérience.
Reconnu pour avoir lancé la carrière de plusieurs artistes comme Sam Breton, Phillipe Laprise, André Sauvé ou encore Ève Côté, le festival le tremplin de Dégelis est l’occasion pour plusieurs jeunes artistes de se faire connaître devant une foule assez impressionnante si on la compare à la ville où a lieu l’événement.
La ville de Dégelis, qui compte environ 3 000 habitants et se situe dans la région du Témiscouata, peut se vanter d’accueillir l’un des festivals de la relève des plus captivants du Québec. «C’est impressionnant de voir que, dans un village reculé comme ça, il peut y avoir un festival de la sorte. Il y avait 400 personnes dans le public avec des écrans géants en plus d’une captation professionnelle, on se serait cru au gala Juste pour rire», mentionne le jeune humoriste.
Il est important de noter que le festival Le Tremplin de Dégelis offre une variété de catégories, y compris l’humour, mais également la chanson, avec des catégories pour les juniors et les adultes.
Le vendredi, Théo Labbé a participé à la demi-finale où il a même remporté le coup de cœur Hydro-Québec. Ensuite, le dimanche, il a dû se réinventer avec un numéro totalement différent, qui a conquis le cœur du public et des juges.
Avant ce long week-end, il a également eu l’opportunité de bénéficier des conseils avisés d’un expert en écriture humoristique, Frank Grenier. «Pendant deux heures, je me suis assis avec lui et on a regardé mon numéro et identifié ce qui fonctionnait bien et ce qui devait être amélioré», indique le Drummondvillois.
Une reconnaissance à l’interne
Théo Labbé explique en entrevue avec L’Express qu’il savait avant d’aller au festival qu’il ne se ferait pas connaître partout au Québec. Cependant, la reconnaissance qu’il reçoit à l’interne dans le monde de l’humour est inimaginable. «Avant même que je sois rentré à Montréal, les gens savaient que j’avais gagné», s’étonne-t-il.
Grâce à cette victoire, Théo aura aussi la chance de se produire cet été dans un spectacle Juste pour rire. Il attend encore d’en savoir plus sur la date exacte.
Théo Labbé en est à sa dernière année à l’École nationale de l’Humour. Il sera d’ailleurs de passage à l’espace Mandeville en compagnie de sa cohorte pour la tournée des finissants et finissantes, ce 30 mai 2025. Les billets sont disponibles sur le site de l’École nationale de l’humour.