Une économie forte, compétitive et résiliente

Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique | Collaborateur
Une économie forte, compétitive et résiliente
L'un des quartiers industriels de Drummondville. (Photo : d'archives, Ghyslain Bergeron)

ÉCONOMIE. La MRC de Drummond confirme son statut de pôle économique incontournable au Québec avec le dynamisme de ses secteurs manufacturier, commercial et touristique.

Plus de 1,2 milliard $ investis dans le secteur manufacturier en cinq ans

Drummond économique dresse un bilan impressionnant des investissements réalisés sur le territoire de la MRC de Drummond au cours des cinq dernières années avec un total dépassant 1,2 milliard de dollars injectés dans le développement industriel.

Le dynamisme du secteur manufacturier se traduit par des investissements soutenus qui ont atteint 456 millions de dollars en 2022, et dont la moyenne dépasse les 200 millions de dollars annuellement. Ces sommes ont permis la modernisation des infrastructures, l’acquisition d’équipements de pointe et l’optimisation des processus de production.

Pilier économique essentiel, l’industrie manufacturière regroupe 562 entreprises et plus de 17 000 travailleurs. Parmi les secteurs les plus dynamiques figurent la machinerie, le métal et le transport (24,9 % des entreprises manufacturières), suivis du commerce de gros et de la distribution (20,1 %). Ces secteurs stratégiques bénéficient d’investissements continus, contribuant ainsi à la compétitivité et à l’expansion des entreprises locales.

Une croissance marquée du secteur commercial

Le secteur commercial a aussi connu une croissance soutenue, portée par une augmentation des investissements dans les espaces commerciaux, le développement de nouvelles entreprises et l’implantation de grandes enseignes.

Avec près de 300 millions de dollars investis au cours des cinq dernières années, le commerce de détail et les services ont renforcé leur présence sur le territoire, répondant ainsi à une demande croissante de la population et favorisant l’attractivité économique de la région.

Le dynamisme de ce secteur a permis la création et le maintien de plus de 21 000 emplois, soutenant ainsi l’économie locale et contribuant au développement du marché du travail.

Le tourisme : un segment stratégique en croissance

Le tourisme d’affaires représente un secteur névralgique pour le développement de la MRC de Drummond et son rôle stratégique se confirme encore en 2024 avec des dépenses générées de l’ordre de 16,2 millions de dollars.

Les données recueillies révèlent que les dépenses touristiques liées à l’ensemble des événements de 20 nuitées et plus ont dépassé la barre des 10 millions de dollars. Avec ses trois centres de congrès – le Centrexpo Promutuel Assurance, le Best Western Hôtel Universel et l’Hôtel et Suites Le Dauphin – et une offre de 675 chambres, ce segment continue d’attirer des événements d’envergure.

Le tourisme sportif occupe également une place de choix, grâce à ses nombreuses infrastructures de qualité, dont le tout récent Centre sportif Girardin, qui sont parfaitement adaptées à la tenue de compétitions réunissant des participants de partout au Québec et même de l’étranger.

Une récente étude de clientèle, menée auprès de plus de 5000 personnes, a mis en lumière l’impact économique significatif de ce segment. Les touristes sportifs contribuent largement à l’économie locale, chaque nuitée générant en moyenne plus de 500 $ en dépenses dans les commerces de la région.

Le tourisme d’agrément contribue également à cette croissance avec des attraits touristiques et des événements emblématiques de la région, tels que le Village québécois d’antan et le Festival de la poutine. En 2024, plus de 444 000 visiteurs ont fréquenté les attraits incontournables de Drummondville, consolidant ainsi son positionnement comme une destination touristique de choix au Québec.

Façonner l’avenir

Ces données démontrent que notre région est solide et bien positionnée pour affronter la période d’imprévisibilité sur le plan économique que nous traversons. L’équipe de Drummond économique suit de près l’évolution de la situation afin d’informer et d’accompagner les entreprises de notre territoire qui doivent composer avec diverses contraintes commerciales.

Nous demeurons optimistes quant au potentiel d’investissement pour les prochains mois et redoublons d’efforts pour soutenir les entreprises dans leur croissance, tout en travaillant activement à attirer de nouveaux investissements. Deux leviers stratégiques seront au cœur de nos actions pour traverser cette période d’instabilité : la quête constante d’une meilleure productivité, et la mise en place d’une stratégie ambitieuse de diversification des marchés. Ensemble, en misant sur l’agilité et l’innovation, nous continuerons à bâtir une économie régionale résiliente, dynamique et tournée vers l’avenir.

Partager cet article