ÉDUCATION. Le carrefour de professions d’avenir Centre-du-Québec devient l’Expérience Grand déclic Centre-du-Québec. L’activité qui permet aux élèves de quatrième secondaire et aux adultes en réflexion de s’orienter change non seulement de nom, mais se réinvente du tout au tout.
En plus du changement de nom, l’activité organisée par la table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) intègrera un volet plus dynamique lors de sa prochaine édition, les 29 et 30 avril 2026. Des professionnels de métiers se mettront en action pour non seulement décrire leur métier, mais aussi en le démontrant de manière pratique et en expliquant concrètement en quoi consiste leur travail.
L’Expérience grand déclic accueillera 3 000 étudiants de partout au Centre-du-Québec à Daveluyville. L’événement œuvre en étroite collaboration avec le Cégep de Drummondville, celui de Victoriaville, l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que les trois centres de services scolaires de la région. Les enseignants ont donc un rôle important à jouer auprès des jeunes afin de leur faire découvrir différents métiers.
La nouvelle formule propose de diviser certaines pièces d’une maison entre plusieurs métiers qui se côtoieront le temps d’effectuer la tâche qui leur est demandée. La chargée de projet au TRECQ, Amélie Longpré, donne un exemple. «Dans une cuisine, les enseignants inviteront les jeunes à monter un pan de mur avec l’aide d’un professionnel. De l’autre côté, un électricien sera en train de poser un système électrique. Le tout sera supervisé par une technicienne en architecture, munie de ses plans et devis», mentionne-t-elle.
«Nous passons d’un événement de présentation interactive à une expérience immersive de découverte de professions», déclare le vice-président du TRECQ, Mario Carrier. Cette refonte de l’événement est bénéfique, selon l’organisation, car elle aide les jeunes à mieux comprendre la profession qu’ils envisagent.
L’événement sera désormais divisé en cinq sections : le vivant, la matière, l’humain, la gestion et la toute nouvelle section, la culture. Cette dernière ajoute une dimension supplémentaire à l’activité, puisqu’elle inclut plusieurs métiers liés aux communications et aux arts d’expressions.
Le TRECQ s’efforce de mettre de l’avant des métiers pour lesquels des formations sont offertes dans la région du Centre-du-Québec. Cela vise à retenir les jeunes dans la région et à attirer de futurs employés d’ailleurs. «On veut aussi faire découvrir d’autres professions qui n’ont pas de programme d’éducation dans la région. On espère ainsi leur faire comprendre qu’il y a un avenir dans les compagnies d’ici», indique la directrice générale du TRECQ, Caroline Dion.
L’organisme centricois en sera à sa 9e édition de l’événement l’an prochain et demeure optimiste quant à la réponse positive des entreprises.
Le TRECQ est présentement en période de recrutement auprès des employeurs qui souhaitent présenter leurs métiers dans le cadre de l’édition 2026 de l’Expérience Grand Déclic Centre-du-Québec.