CYCLISME. Le Danois Mads Pedersen s’est imposé devant le Belge Wout van Aert à l’issue d’un sprint en montée pour remporter la 13e étape du Tour d’Italie, vendredi, à Vicence.
Pendant que le meneur de l’équipe Lidl – Trek signait sa quatrième victoire depuis le début de l’événement, Hugo Houle est rentré à son rythme pour terminer 77e.
«L’étape était quand même assez difficile, surtout dans la dernière partie de la course, a expliqué celui qui a accusé un peu plus de deux minutes de retard sur le vainqueur. Dans les 50-60 derniers kilomètres, il y avait différentes montées à franchir qui étaient quand même très abruptes avec des routes techniques et sinueuses.»
🎬 Fireworks were expected, and in Vicenza, fireworks there were.
🎥 Highlights of Stage 1️⃣3️⃣
🎬 Fuochi d’artificio dovevano essere, e a Vicenza fuochi d’artificio sono stati.
🎥 I Momenti Salienti della Tappa 1️⃣3️⃣#GirodItalia | @livigno pic.twitter.com/Dvx2cujXXL
— Giro d’Italia (@giroditalia) May 23, 2025
L’athlète originaire de Sainte-Perpétue avait précédemment épaulé le meneur de la formation Israël – Premier Tech, Derek Gee, qui a été huitième du jour, à 5 secondes de Mads Pedersen. L’Ontarien est ainsi passé de la 12e à la 10e place du classement général provisoire, avec un retard de 2 min 54 s sur le Mexicain Isaac Del Toro (UEA Team Emirates – XRG).
«Après 130 kilomètres, il y avait deux montées très techniques et le peloton a perdu beaucoup de coureurs. Je pense qu’on était environ 75 devant et j’étais là avec quatre de mes coéquipiers», a raconté Hugo Houle, ajoutant être fier de la journée de son équipe.
«J’ai pu faire du bon travail pour mes coéquipiers jusqu’au dernier kilomètre, où c’était une arrivée dans une montée très abrupte. Je suis content, parce que j’ai réussi à rester aux avant-postes et à bien placer mes coéquipiers pour la dernière montée d’un kilomètre.»
Après 13 étapes, Hugo Houle se dit satisfait de sa condition physique, qui sera encore mise à l’épreuve ce week-end. Dès samedi, les coureurs reprendront la route sur 195 kilomètres entre Trévise et Nova Gorica. (JH)