Audit clinique : le PQ se voit refuser une motion

Cynthia Martel
Audit clinique : le PQ se voit refuser une motion
L'hôpital Sainte-Croix (Photo : d'archives Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Hier, le député péquiste Joël Arseneau a présenté une motion faisant écho à la demande formulée par la Table des MRC du Centre-du-Québec à Santé Québec d’effectuer un audit clinique visant à identifier l’équité dans l’accès aux ressources et services offerts au Centre-du-Québec comparativement à ceux en Mauricie. La Coalition avenir Québec (CAQ) a toutefois battu cette motion.

Voici la motion présentée par le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de santé, de services sociaux et de soins à domicile :

«Que l’Assemblée nationale réitère la demande de la Table des MRC du Centre-du-Québec à Santé Québec d’effectuer un audit clinique visant à identifier l’équité dans l’accès aux ressources et services offerts au Centre-du-Québec comparativement à ceux en Mauricie;

Qu’elle rappelle que la Mauricie dispose de 5 hôpitaux, 729 lits de courte durée et 736 médecins contre 2 hôpitaux, 416 lits et 416 médecins au Centre-du-Québec;

Qu’elle demande d’évaluer les impacts potentiels de ces écarts sur la santé de la population centricoise;

Qu’enfin elle demande au gouvernement d’agir pour réduire ces iniquités dont notamment la création de deux régions socio-sanitaires distinctes afin de mieux répartir les ressources.»

Pour rappel, les élus municipaux centricois ont adopté à l’unanimité une résolution le 1er mai dernier. Précisément, ils exhortent d’abord Santé Québec de réaliser à court terme un audit clinique afin d’identifier clairement les écarts quant à la disponibilité des ressources et des services de santé et services sociaux offerts au Centre-du-Québec comparativement à ceux en Mauricie, en tenant compte de l’équilibre (réel observé versus réel attendu) souhaité selon les différentes lois et les missions des organisations gouvernementales du Québec.

Joel Arseneau, porte-parole du Parti québécois (PQ) en Santé et services sociaux et député des Îles-de-la-Madeleine. (Photo d’archives, gracieuseté)

Ils demandent aussi d’évaluer les impacts de ces écarts potentiels sur la santé de la population centricoise de même que d’identifier et de mettre en œuvre, sans délai, suite à la première étape de l’audit clinique, toutes les actions d’amélioration quant à la disponibilité des ressources et des services de santé et de services sociaux.

Enfin, les élus souhaitent voir immédiatement la mise en place d’un sous-comité de vigie composé d’élus de la région et d’un représentant de Santé Québec et du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, dont le mandat sera de s’assurer d’une adéquation continue entre les ressources et les services observés et attendus pour la population.

Partager cet article