ÉCONOMIE. Depuis le début de l’année, pas une journée ne passe sans qu’elle ne soit accompagnée de son lot de nouvelles ayant un impact sur notre économie, et ce, à tous les niveaux. Bien malgré nous, l’imprévisibilité du président américain déstabilise un monde déjà assez incertain et, le Québec n’échappe pas à cette réalité.
En effet, dans cet environnement d’affaires totalement imprédictible, nos entreprises doivent composer avec un large éventail de facteurs économiques, sociaux et réglementaires qui ne cessent d’évoluer. Et, bien que cela puisse être contrintuitif en situation de crise, prendre le temps de s’outiller pour naviguer ces diverses variables peut s’avérer hautement bénéfique!
Nous le savons : être entrepreneur, c’est aussi faire preuve d’une grande agilité et de vision. Dès lors, anticiper des stratégies d’affaires publiques et gouvernementales pourra être payant en se préparant à entrevoir et à gérer les obstacles réglementaires imprévus, les opportunités stratégiques venant des pouvoirs publics comme des nouveaux marchés naissants, ou encore l’accès aux fonds d’urgence et aux subventions nouvellement créés.
Les affaires publiques et gouvernementales : une carte souvent insoupçonnée dans votre jeu
En favorisant les interactions et les relations entre une organisation et son environnement politique, médiatique et social, les affaires publiques et gouvernementales se veulent des outils cruciaux pour se préparer à toute éventualité. À titre d’exemple, une entreprise qui bâtit une image positive auprès du public, qui s’intègre plus facilement dans son milieu et qui anticipe les enjeux sociopolitiques qui pourraient l’affecter se positionne plus favorablement que des compétiteurs qui négligent ces aspects. Concrètement, cela peut se caractériser par le dépôt d’un mémoire, un partenariat pour un événement, ou l’organisation de rencontres directes avec des décideurs publics. En somme, une organisation qui tisse des relations constructives, constantes et interactives avec ses parties prenantes s’impose plus que jamais comme un partenaire clé et une force d’influence qui compte.
Un levier supplémentaire pour les entreprises
En étant préparées, nos entreprises peuvent voir arriver les changements réglementaires et ainsi adapter leurs stratégies en conséquence. Elles se forgent une crédibilité au sein de leur industrie, un atout majeur en temps de crise, en adoptant une approche proactive. De plus, elles prennent de l’avance quand des partenariats avantageux et des opportunités de financement se présentent, et font entendre leurs préoccupations directement.
Une partie intégrante d’une stratégie d’affaires
Au même titre que de penser aux aspects techniques de production, au marketing ou aux stratégies financières, il est recommandé d’intégrer les affaires publiques et gouvernementales dans le développement de son organisation. Et ce, bien avant que des vents mauvais ne soufflent!
En étant outillé pour surveiller l’environnement politique et réglementaire, en entretenant un réseau influent, en communiquant efficacement et en consultant les diverses parties prenantes environnantes, une partie importante de la recette est suivie et complète la stratégie d’affaires qui est déployée.
À retenir
Même s’il est vrai que nous évoluons dans un écosystème complexe, il faut saisir les occasions d’évoluer et de toujours mieux faire. L’adage voulant qu’«il ne faut jamais gaspiller une bonne crise», attribué à Winston Churchill, illustre bien qu’adopter de nouvelles façons de faire, dans l’adversité, peut s’avérer salutaire.
Les affaires publiques et gouvernementales ne sont pas l’apanage des grandes entreprises ou des multinationales. Toutes les organisations, particulièrement les PME, devraient s’en prévaloir. C’est un gage de réussite, dans un monde toujours plus interconnecté, réglementé et normé.