Le développement du territoire agricole revu par la MRC

Le développement du territoire agricole revu par la MRC
La MRC de Drummond a dévoilé le document révisé de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). (Photo : archives, L’Express)

AGRICULTURE. La MRC de Drummond lève le voile sur la deuxième mouture de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) qui fait une plus grande place à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques.

Le dévoilement de ce PDZA révisé, ce jeudi 22 mai, représente la conclusion d’un processus lancé à l’automne 2023 par la MRC. Ces 18 derniers mois, de nombreux acteurs et partenaires de la MRC ont mis l’épaule à la roue afin d’élaborer ce document qui dictera la gestion de l’ensemble du territoire agricole de la région.

«Le PDZA vise à assurer la pérennité de l’agriculture, à atténuer les pressions de l’urbanisation et à encourager une occupation dynamique de notre territoire, indique Marie-Joëlle Brassard, conseillère en agroenvironnement à la MRC, responsable de la révision du PDZA. Il vise aussi à valoriser nos entreprises agricoles et leurs produits, à diversifier les modèles, les productions, les façons de vendre ainsi qu’à favoriser des activités complémentaires comme l’agrotourisme ou la transformation à la ferme.»

Le document s’appuie sur un portrait actualisé du territoire, un bilan du plan précédent, des consultations publiques, un diagnostic territorial et une vision partagée découlant du sommet territorial tenu en octobre dernier.

À la conclusion de cela, six grands enjeux ont été retenus. Ils s’articulent autour d’une agriculture reconnue, d’une autonomie alimentaire accrue, d’une agriculture en synergie avec l’accessibilité alimentaire, une gestion durable de la forêt et une valorisation de ses services écologiques, des planifications territoriales harmonisées ainsi qu’une transition climatique soutenue.

À ces grands enjeux s’en ajoute un autre qui les recoupe tous, soit la sensibilisation, l’information et l’éducation sur les réalités agricoles.

«Nous avons posé les jalons d’orientations augurant d’un vivre-ensemble prometteur, mentionne Stéphanie Lacoste, présidente du comité directeur du PDZA de la MRC et mairesse de Drummondville. L’enthousiasme des participantes et participants à contribuer à ce PDZA s’est avéré une grande source de motivation pour moi. J’ai pu observer l’expression d’un fort sentiment d’appartenance qui a conduit à des propositions de solutions adaptées à nos défis locaux et de société.»

«Notre MRC est un vaste territoire où la ruralité occupe une place prépondérante. Avec une grande superficie agricole et forestière, l’occupation de ce territoire repose sur l’engagement de chacun et chacune à maintenir un équilibre entre le développement économique, la protection de nos ressources et la vitalité de nos communautés», ajoute Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham.

Parmi les objectifs poursuivis et qui sont reflétés dans le plan d’action, on note une volonté de rapprocher le milieu agricole des consommateurs, d’accroître l’achat de produits locaux en circuit court et d’accompagner les municipalités dans des projets structurants liés à l’accessibilité alimentaire. Promouvoir les ressources de soutien aux agriculteurs et faciliter l’accès aux terres pour la relève demeurent des éléments importants.

En ce qui concerne les changements climatiques, le transfert de connaissances ainsi que la collaboration avec des organisations reconnues en la matière permettront de mieux outiller les producteurs agricoles pour gérer les impacts qui continueront d’en découler.

La forêt faisant partie intégrante du territoire agricole, des efforts seront déployés pour susciter un intérêt de la part des propriétaires terriens pour l’aménagement de leurs boisés. La population sera, de son côté, sensibilisée aux services écologiques rendus par la forêt, à ses effets positifs sur le maintien de la biodiversité et à son potentiel nourricier.

Mise en œuvre

La mise en œuvre du PDZA révisé sera sous la responsabilité de la MRC, qui verra à maintenir bien vivante la mobilisation qui a permis de traduire les préoccupations et les besoins du milieu agricole.

L’exercice de révision du PDZA de la MRC de Drummond a profité d’une contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026. La MRC tient également à remercier les membres de son comité directeur du PDZA et du comité d’experts pour leur précieuse contribution ainsi que toutes les personnes et les organisations qui ont participé à la démarche.

Il est possible de prendre connaissance du PDZA 2025 en consultant le mrcdrummond.qc.ca/pdza. (LPS)

Partager cet article