MUNICIPAL. Actuellement situé à la place Saint-Frédéric, le cénotaphe en hommage aux anciens combattants sera prochainement relocalisé au parc Philippe-Bernier, près de l’intersection de la rue Cockburn.
L’objectif est d’offrir à la population un espace de recueillement accessible et respectueux pour honorer les vétérans, souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
«Quand j’étais conseillère, j’étais à la Commission de la toponymie. On parlait de relocaliser le cénotaphe. C’est surtout d’y faire un aménagement qui soit beaucoup plus approprié. Je vois ça comme de la mémoire. Dans un contexte géopolitique un peu instable comme en ce moment, d’avoir des monuments comme ça qui nous rappellent des sacrifices humains qu’on a dû effectuer pour préserver la démocratie actuelle, ce n’est jamais superflu», a-t-elle dit, lors de la dernière séance du conseil municipal.
Ce nouveau lieu offrira un aménagement entièrement repensé, mettant en valeur la symbolique du monument.
«Ce cénotaphe a été construit en mémoire des soldats canadiens morts au cours des deux grandes guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) ainsi que celle de 1812-1814 et celle de Corée (1950-1953)», fait savoir Maj Daniel Parenteau, commandant adjoint, 6e Bataillon Royal 22e Régiment des Forces armées canadiennes.
«Le monument est l’œuvre de la légion locale. Le 11 novembre de chaque année, un défilé de légionnaires et de militaires de Drummondville, le 6e Bataillon Royal 22e Régiment, se rendent au cénotaphe pour une cérémonie commémorative.»
Notons que le cénotaphe actuel, situé au centre-ville, n’est pas complet. Ainsi, les noms inscrits au nouvel espace seront mis à jour.
Les étapes de réalisation du projet s’échelonneront comme suit : l’aménagement du nouvel espace au parc Philippe-Bernier sera réalisé cet été, et sera suivi du retrait du cénotaphe de la place Saint-Frédéric à la fin novembre afin de procéder à une réfection complète du monument.
L’installation du cénotaphe à son nouvel emplacement, accompagnée d’une inauguration officielle, est prévue pour novembre 2026.
En guise de rappel, la place Saint-Frédéric connaîtra un vent de fraîcheur. Le cœur du centre-ville sera entièrement repensé pour offrir aux citoyens des espaces plus conviviaux, accessibles et attrayants.
Les travaux de réaménagement, qui constituent la première phase, devraient s’amorcer en mai 2026 et s’échelonner jusqu’en octobre 2026.