LHJMQ : Sylvain Favreau et Riley Mercer parmi les finalistes

Jonathan Habashi
LHJMQ : Sylvain Favreau et Riley Mercer parmi les finalistes
Sylvain Favreau. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Sylvain Favreau et Riley Mercer, des Voltigeurs de Drummondville, se retrouvent parmi les finalistes pour certains trophées qui seront décernés en marge du prochain repêchage de la LHJMQ.

Pour une troisième année consécutive, Sylvain Favreau figure parmi les trois finalistes pour le trophée Ron-Lapointe, qui récompense l’entraîneur-chef par excellence dans le circuit de hockey junior du Québec et des Maritimes. Dans un communiqué de presse, le directeur des communications de la LHJMQ, Raphaël Doucet, a détaillé la candidature du pilote des Rouges.

Sylvain Favreau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On s’attendait à une baisse de régime des Voltigeurs après leur conquête du trophée Gilles-Courteau en 2024, mais ce n’est pas survenu. Drummondville est demeurée une puissance, remportant le championnat de l’association Ouest avec un dossier de 40-18-3-3 pour 86 points, au troisième rang du classement général. Les Voltigeurs ont été particulièrement efficaces en défense, accordant seulement 174 buts (2e). En plus de diriger les Voltigeurs de main de maître, Sylvain Favreau a été entraîneur-adjoint avec Équipe Canada junior cette saison.»

Gardiner MacDougall, des Wildcats de Moncton, et Gilles Bouchard, du Phœnix de Sherbrooke, sont les deux autres finalistes dans cette catégorie.

«Gardiner MacDougall a mené les Wildcats à des records d’équipe de 53 victoires et 108 points, récoltant 84,4 % des points disponibles cette saison, a souligné Raphaël Doucet. Personne n’a fait mieux au Canada! Les Wildcats ont également dominé la LHJMQ pour l’attaque (294 buts) et la défense (144 buts accordés), de même que pour l’efficacité en désavantage numérique (86,4 %). Diriger une équipe remplie de bons joueurs mérite du doigté et c’est ce que MacDougall a fait cette saison.»

«Gilles Bouchard a réalisé tout un travail cette saison, menant le Phoenix à une surprenante cinquième position dans l’Association Ouest, avec une fiche de 33-25-2-4. Il faut comprendre que le Phoenix ne misait sur aucune vedette, comme le démontre le fait que seulement deux de ses joueurs ont récolté plus de 43 points. Mais Bouchard a fait du Phoenix une équipe travaillante et fatigante à affronter, qui a notamment terminé au quatrième rang de la LHJMQ avec une efficacité de 81,4 % en désavantage numérique», a ajouté Raphaël Doucet.

Trophée Patrick-Roy

D’autre part, Riley Mercer est en nomination pour le trophée Patrick-Roy, qui récompense le gardien de but par excellence dans la LHJMQ. Jacob Steinman, qui s’est joint aux Mooseheads de Halifax après avoir amorcé la saison avec les Wildcats de Moncton, et Félix Hamel, qui a porté les couleurs des Cataractes de Shawinigan et de l’Armada de Blainville-Boisbriand, sont les deux autres finalistes dans cette catégorie.

Riley Mercer. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

À sa cinquième saison dans l’uniforme des Voltigeurs, Riley Mercer a compilé un dossier de 27-15-2-2 et une moyenne de buts alloués de 2,53. Le gardien de 20 ans a dominé la LHJMQ avec un taux d’efficacité de 0,925 et cinq jeux blancs. Ces succès lui ont permis de signer un contrat de trois ans avec l’organisation du Wild du Minnesota.

De son côté, Jacob Steinman a présenté une fiche de 29-16-4-1, terminant au deuxième rang du circuit pour la moyenne (2,41) et l’efficacité (0,923). Le portier de 20 ans a également décroché trois blanchissages. Il poursuivra sa carrière avec l’Université Bowling Green State, dans la NCAA.

Pour sa part, Félix Hamel a affiché un dossier de 30-11-1-0, un pourcentage d’arrêts de 0,914 ainsi qu’une moyenne de buts accordés de 2,63. Le cerbère de 19 ans a signé quatre jeux blancs.

Trophée Marcel-Robert

Par ailleurs, Riley Mercer est également l’un des trois finalistes pour le trophée Marcel-Robert, qui récompense l’athlète-étudiant par excellence dans la LHJMQ. Mathieu Cataford, de l’Océanic de Rimouski, et Brayden Schmitt, des Eagles du Cap-Breton, sont également en nomination pour ce prix.

Étudiant à distance à l’Université Mémorial de Terre-Neuve, Riley Mercer a complété 18 cours universitaires tout en conservant une moyenne exceptionnelle de 4,0. «Riley est un jeune homme équilibré et mature, qui se fixe des objectifs clairs et déploie les efforts nécessaires pour les atteindre», indique la LHJMQ dans un communiqué de presse.

Riley Mercer. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Finaliste au trophée Marcel-Robert pour une troisième année consécutive, Mathieu Cataford étudie en administration des affaires à l’Université Saint Mary’s. D’un semestre à l’autre, il a maintenu une moyenne parfaite de 4,0. Il souhaite entreprendre des études en kinésiologie afin d’éventuellement ouvrir son propre centre d’entraînement.

Quant à Brayden Schmitt, il a maintenu une moyenne de près de 90 % à l’Université du Cap-Breton. Décrit comme un travailleur acharné autant sur la glace que dans ses études, il entreprendra des études à l’Université Acadia la saison prochaine.

La remise des Rondelles d’or se déroulera le jeudi 5 juin, en après-midi, à l’hôtel Bonne Entente de Québec.

Autres trophées

Voici les finalistes pour les autres trophées qui seront décernés lors de cet événement.

Trophée Michel-Brière (joueur le plus utile à son équipe) : Justin Carbonneau, Armada de Blainville-Boisbriand, Caleb Desnoyers, Wildcats de Moncton, et Jonathan Fauchon, Armada de Blainville-Boisbriand et Océanic de Rimouski.

Trophée Émile-Bouchard (défenseur de l’année) : Alexis Bernier, Drakkar de Baie-Comeau, Ty Higgins, Huskies de Rouyn-Noranda, et Xavier Villeneuve, Armada de Blainville-Boisbriand.

Trophée Sidney-Crosby (recrue de l’année) : Lucas Beckman, Drakkar de Baie-Comeau, Matvei Gridin, Cataractes de Shawinigan, et William Lacelle, Océanic de Rimouski.

Trophée Michael-Bossy (meilleur espoir professionnel) : Justin Carbonneau, Armada de Blainville-Boisbriand, Caleb Desnoyers, Wildcats de Moncton, et Bill Zonnon, Huskies de Rouyn-Noranda.

Trophée Joueur humanitaire de l’année (implication communautaire) : Maxwell Jardine, Islanders de Charlottetown, Anthony Lavoie, Drakkar de Baie-Comeau, et Jacob Mathieu, Océanic de Rimouski.

Partager cet article