POLITIQUE. La Table des MRC Centre-du-Québec a retravaillé sa démarche régionale de codéveloppement. Présentée à plus de 130 partenaires réunis à Drummondville pour l’occasion, cette démarche renouvelée est le fruit d’un important processus de consultation et de collaboration.
Elle vise à optimiser le développement régional en s’appuyant sur des principes de concertation, d’équité territoriale, de complémentarité et de synergie.
Initialement instaurée en 2017, la Démarche régionale de codéveloppement optimisée a permis à la région de coordonner des actions structurantes à l’échelle des cinq MRC du territoire. En prévision de la fin de la période 2018-2024, la Table des MRC a entrepris une révision en profondeur afin d’adapter sa démarche aux réalités actuelles et futures du territoire.
«Cette démarche est plus qu’un outil stratégique de gestion des projets, elle démontre que la culture de concertation est une valeur fondamentale de notre identité territoriale. La Table des MRC, par son expertise mobilisatrice, rallie élus, organismes, partenaires et citoyens derrière une vision commune afin d’optimiser les retombées des actions régionales», affirme la directrice générale de la Table des MRC Centre-du-Québec, Emanuelle Jean, par voie de communiqué.
La nouvelle démarche repose sur une approche collaborative où les élus, les ministères, les organismes et les partenaires locaux conjuguent leurs expertises pour bâtir des projets à impact régional. Elle propose également une gouvernance plus souple, adaptable aux différentes réalités territoriales, tout en misant sur la coopération administrative et la représentativité politique.
On y retrouve, entre autres :
- Des mécanismes de participation flexibles incluant des appels à projets, des ententes sectorielles de développement et des groupes de codéveloppement ;
- Une plus grande attention portée à la communication et à la reconnaissance des contributions des partenaires.
«Cette nouvelle démarche régionale de codéveloppement témoigne de la pertinence administrative et politique d’une entité comme la Table des MRC Centre-du-Québec. Elle réaffirme ainsi son leadership régional et, du même coup, son rôle de levier politique qu’elle occupe auprès des instances gouvernementales», souligne la présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec et mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
En déposant cette nouvelle mouture de la Démarche régionale de codéveloppement, la Table des MRC Centre-du-Québec renouvelle son engagement de bâtir une région plus cohérente, plus forte et mieux concertée, et ce, autour d’une vision commune, durable et inclusive du développement territorial. (WH)