Haltérophilie : les Voltigeurs démontrent leur savoir-faire à Calgary

Haltérophilie : les Voltigeurs démontrent leur savoir-faire à Calgary
Louis Durocher (à gauche) est monté sur la deuxième marche du podium au championnat canadien senior d’haltérophilie. Matt Darsigny a obtenu la première place tandis que Feras Sharaf Eldin s'est classé troisième. (Photo : Fédération d'haltérophilie du Québec)

HALTÉROPHILIE. Quatre athlètes originaires de la région de Drummondville ont eu l’occasion de démontrer leur savoir-faire lors du championnat canadien senior d’haltérophilie disputé récemment à Calgary, en Alberta.

Chez les moins de 71 kg, Louis Durocher a décroché une médaille de bronze à l’arraché, une médaille d’argent à l’épaulé-jeté ainsi qu’une médaille d’argent au total. Avec une performance de 118 kg à l’arraché et de 155 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 273 kg, le représentant du club des Voltigeurs n’a été devancé que par Matt Darsigny, du club de Saint-Hyacinthe.

À sa première année dans cette catégorie, l’athlète de 21 ans visait un total de 279 kg. Ce standard intermédiaire lui aurait permis de participer au championnat mondial senior.

Louis et Guillaume Durocher entourent leur père Marc, qui est aussi leur entraîneur. (Photo : gracieuseté)

«Louis était un peu déçu de ne pas avoir atteint cet objectif, mais il a quand même amélioré son meilleur total d’un kilo, a fait remarquer la présidente du club des Voltigeurs, Martine Thibault, qui est aussi la mère du jeune homme. C’était une grosse commande, surtout que Louis a eu une grosse année. Avec ses études à l’École de technologie supérieure de Montréal, il fait beaucoup de voyagement. Il ne s’entraîne pas tout le temps avec son coach [son père Marc Durocher]. Dans ces circonstances, c’était plus difficile de performer.»

Chez les moins de 88 kg, le frère de Louis, Guillaume Durocher, s’est classé en sixième position avec un arraché de 122 kg et 160 kg à l’épaulé-jeté. Âgé d’à peine 19 ans, le Drummondvillois était l’un des plus jeunes athlètes en action lors de cette compétition.

«Guillaume a réussi cinq essais sur six, a souligné Martine Thibault. Il a amélioré ses performances tant à l’arraché qu’à l’épaulé-jeté. Le but pour lui, ce n’était pas de ramasser des médailles. C’était plutôt de vivre une expérience de compétition chez les seniors.»

Chez les moins de 71 kg, Steve Lapolice s’est positionné en quatrième place grâce à une performance de 113 kg à l’arraché et de 140 kg à l’épaulé-jeté. Au total, l’athlète de 31 ans a soulevé 253 livres.

Steve Lapolice en action au championnat canadien senior d’haltérophilie. (Photo : gracieuseté)

«Steve a réussi ses six essais. Il a amélioré ses meilleurs scores, qui étaient de 108 kg à l’arraché et de 136 kg à l’épaulé-jeté. Avec ce total-là, ça se pourrait qu’il embarque sur l’élite, qui regroupe les dix meilleurs au Québec», a expliqué Martine Thibault.

À l’heure actuelle, Louis et Guillaume Durocher sont classés respectivement au cinquième rang et au dixième échelon sur la liste des athlètes québécois détenant le statut élite.

Pour plusieurs athlètes, la compétition albertaine représentait également un défi en raison d’un changement dans les catégories de poids. Habituellement en action chez les moins de 73 kg, une division qui a récemment été abolie, Louis Durocher et Steve Lapolice ont dû faire un choix entre les moins de 71 kg ou les moins de 79 kg.

«Ils ont quand même dû faire un bon régime pour respecter la limite de 71 kg. Il fallait qu’ils perdent deux kilos, ce qui est quand même pas mal», a souligné Martine Thibault.

Notons enfin que chez les moins de 86 kg, la Drummondvilloise Fanny Salvail-Bérard a obtenu une quatrième position grâce à un arraché de 86 kg et un épaulé-jeté de 105 kg. L’ancienne membre des Voltigeurs s’entraîne désormais au sein d’un club de Montréal.

Place au championnat canadien junior

Par ailleurs, deux athlètes du club drummondvillois se préparent maintenant à participer au championnat canadien junior, qui se déroulera du 6 au 8 juin, à Saskatoon, en Saskatchewan. Ludovick Paillé et Matys Rainville sont tous deux âgés de 19 ans.

«Ils visent certainement de remporter des médailles, mais aussi d’augmenter leur total afin de monter au classement de la relève, a précisé Martin Thibault. Ludovick est actuellement classé troisième tandis que Matys est neuvième parmi les meilleurs juniors au Québec. Clovis Brunelle sera quant à lui à surveiller dès l’an prochain sur cette liste.»

Enfin, le samedi 7 juin, les Voltigeurs accueilleront une compétition de fin de saison au gymnase CrossFit Drummond Soprema. Des athlètes des clubs de Sherbrooke et de Brossard seront notamment de la partie.

«Après ça, les jeunes vont embarquer sur le plan général d’entraînement, a expliqué Martine Thibault, qui fait aussi partie du personnel d’entraîneurs des Voltigeurs. On fait encore de l’haltéro, mais plus de la préparation générale : on augmente la force et on fait de longues séries.»

Le club drummondvillois compte présentement sur une quinzaine d’athlètes.

Steve Lapolice en action à Calgary (vidéo)

 

Partager cet article