Comment bien se préparer au don de plasma

Comment bien se préparer au don de plasma
La demande de plasma ne cesse de croître. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

PLASMA. Saviez-vous que vous pouvez donner du plasma tous les six jours? Pour bien se préparer, voici les différentes étapes avant, pendant et après un rendez-vous.

Première chose, pour vous assurer d’avoir une place, il vaut mieux prendre un rendez-vous après avoir pris connaissance des différents critères d’admissibilité sur le site web d’Héma-Québec.

Le jour du don, il est important de se sentir bien. Porter des vêtements amples et des manches courtes, de préférable, facilitera le prélèvement.

Dans l’heure précédant le don, il est fortement conseillé de boire un minimum de 500 ml d’eau ou de jus et de manger quelque chose de salé, mais en évitant les aliments gras.

À l’arrivée, on vous demandera de présenter votre carte de donneur ou bien une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement. Vous devrez en même temps remettre la liste de tous les médicaments que vous prenez et des vaccins que vous avez reçus.

Puis, on vous demandera de lire un feuillet sur le don de plasma afin de pouvoir donner un consentement éclairé.

Vient ensuite le questionnaire médical suivi de l’entrevue de sélection durant laquelle on prendra votre température et vérifiera votre taux d’hémoglobine. C’est à ce moment que l’équipe déterminera si vous êtes admissible au don et, le cas échéant, on vous demandera de signer un consentement.

Comment fonctionne le prélèvement?

Un prélèvement de plasma par aphérèse dure environ 45 minutes, alors que l’ensemble du processus de don, de votre arrivée jusqu’à votre départ, se déroule normalement en 60 minutes.

L’appareil de prélèvement utilisé pour ce type de don recueille le sang, le sépare en ses différents composants, retient uniquement le plasma et vous réinjecte les autres composants sanguins. Cette méthode éprouvée permet de prélever environ trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang.

La quantité prélevée varie de 486 ml à 831 ml, dépendamment du poids et de la taille de la personne qui fait le don. Cette quantité correspond à un maximum de 18 % du volume sanguin estimé du donneur.

On vous remettra une balle d’exercice que vous pourrez bouger dans votre main à intervalles réguliers afin de garder les vaisseaux sanguins bien dilatés tout au long du don.

Notons qu’un anticoagulant est mélangé au sang pendant le don afin d’éviter la coagulation dans le dispositif. Lorsque le plasma est recueilli, une petite portion de cet anticoagulant vous est réinjectée avec les autres composants sanguins.

Un soluté vous sera donné en cours de procédure afin de vous assurer un maximum de confort par le remplacement du volume sanguin perdu.

Durant le prélèvement, il est permis de lire ou discuter.

Une fois le don terminé et l’aiguille retirée, vous devrez rester sur la chaise de prélèvement et appliquer une pression sur le site de ponction pendant cinq minutes avant de vous rendre à l’aire de collation.

Après votre départ du site de collecte, vous devez vous reposer, boire beaucoup d’eau ou de jus et éviter les boissons alcoolisées. Il faut garder le pansement qui recouvre le site de ponction pendant 6 heures et éviter toute activité physique intense pendant 6 à 8 heures.

En cas de faiblesse, Héma-Québec recommande de s’asseoir et de placer la tête entre les genoux ou bien de s’allonger avec les jambes surélevées pendant quelques minutes.

Venez donner du plasma durant la semaine de L’Express du 2 au 7 juin(CGM)

Le centre de dons Héma-Québec de Drummondville est situé au 175, rue Robert-Bernard.

Partager cet article