Benoit Gaudet intronisé au temple de la renommée de Boxe Canada

Benoit Gaudet intronisé au temple de la renommée de Boxe Canada
Benoit Gaudet fait partie de la prochaine cuvée d’athlètes et de bâtisseurs qui seront intronisés au sein du temple de la renommée de Boxe Canada. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BOXE. C’est la consécration ultime pour Benoit Gaudet.

L’Express a appris que le Drummondvillois sera intronisé au sein du temple de la renommée de Boxe Canada. La cérémonie se tiendra à l’Université Laval de Québec, le samedi 31 mai, en soirée, en marge des championnats canadiens de boxe amateur dans les catégories junior, juvénile et moins de 23 ans.

Aujourd’hui âgé de 45 ans, Benoit Gaudet s’est élevé parmi l’élite mondiale de la boxe tant chez les amateurs que chez les professionnels. Il est d’ailleurs l’unique boxeur québécois ayant réussi le triple exploit de monter sur un podium mondial chez les amateurs, participer aux Jeux olympiques et être impliqué dans un championnat mondial chez les professionnels.

Couronné champion canadien à 11 reprises, dont six fois de suite chez les seniors entre 1999 et 2004, Benoit Gaudet a également décroché une médaille de bronze au championnat mondial disputé à Houston en 1999. En 2004, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’Athènes, se classant en neuvième position chez les poids plumes.

Chez les professionnels, Benoit Gaudet s’est forgé un dossier de 24 victoires, dont dix ont été acquises par K-O, et de trois défaites. Il a longtemps détenu le titre de champion canadien chez les poids légers et de champion nord-américain de la NABA chez les poids super-plumes.

Benoit Gaudet est l’unique boxeur québécois ayant réussi le triple exploit de monter sur un podium mondial chez les amateurs, participer aux Jeux olympiques et être impliqué dans un championnat mondial chez les professionnels. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Au fil de sa carrière, Benoit Gaudet a notamment eu l’occasion de disputer deux combats devant ses partisans, sur le ring du centre Marcel-Dionne. C’est d’ailleurs à l’issue d’un duel mémorable contre le Mexicain Alberto Garza, en 2007, qu’il a raflé sa première ceinture nord-américaine.

Le soir du 2 mai 2009, sur le ring du célèbre hôtel-casino MGM Grand de Las Vegas, Benoit Gaudet a vécu le rêve de tout boxeur en disputant un combat de championnat du monde face au Mexicain Humberto Soto. Le Drummondvillois avait alors surpris la planète boxe en tenant tête à son adversaire jusqu’au neuvième round, échappant néanmoins le titre de champion du WBC chez les poids super-plumes.

Ayant accroché ses gants en 2012, Benoit Gaudet s’est ensuite impliqué comme entraîneur pendant quelques années, notamment au sein de l’équipe canadienne de boxe amateur. Le père de famille travaille aujourd’hui dans le milieu de la construction.

Lors d’une conférence prononcée au Centre de ressources pour hommes de Drummond il y a quelques années, Benoit Gaudet avait expliqué que l’expérience acquise à la dure pendant sa carrière de boxeur lui a permis de surmonter plusieurs obstacles au fil du temps.

«La boxe ne m’a pas rendu riche, mais grâce à elle, j’ai vécu des choses qui m’ont fait grandir comme humain. Aujourd’hui, je ne suis plus le même homme.»

En place depuis plus de 40 ans, le temple de la renommée de Boxe Canada permet de reconnaître les réalisations des boxeurs ayant obtenu des résultats exceptionnels au cours de leur carrière, tant la scène nationale qu’internationale. En plus d’anciens athlètes, ce panthéon récompense également des bâtisseurs de la boxe canadienne.

Partager cet article