10 questions à… Louis-Philippe Baril

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
10 questions à… Louis-Philippe Baril
Louis-Philippe Baril est un amateur de marche sous toutes ses formes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Afin de mieux connaître la personne derrière le dirigeant, L’Express Affaires a posé 10 questions à Louis-Philippe Baril, président et directeur général de Nmédia.

1. Quel a été votre voyage le plus marquant?

À 14 ans, je suis allé au Maroc avec mon père. Ça a été assez dépaysant parce que je n’avais jamais vraiment vu autre chose que le Québec et les États-Unis. La culture, les paysages, les grands marchés, comme celui de Marrakech et les chameaux dans le désert ont été particulièrement marquants.

2. Quelle activité vous fait perdre le fil du temps?

C’est la marche. Je marche beaucoup. Je marche partout, en ville, en montagne. J’adore la Rivia; c’est l’un des plus beaux joyaux de Drummondville. Sinon, on a un chalet à Stoneham où je peux faire de la randonnée en montagne ou sinon dans le Parc national de la Jacques-Cartier.

3. Une tâche ménagère que vous détestez faire?

Je déteste passer l’aspirateur. En fait, le boyau de l’aspirateur m’enrage! Le passer c’est OK, mais sortir et ranger le boyau c’est vraiment le pire.

4. Quel métier vouliez-vous exercer lorsque vous étiez enfant?

Je voulais être dentiste. J’étais très jeune, je pense que je voulais venir en aide aux gens de cette façon.

5. Le meilleur conseil qu’on vous a donné?

Je l’ai entendu régulièrement. C’est de développer mon réseau de contacts et l’entretenir. À l’université, il y a une professeure qui nous a beaucoup parlé d’ouvrir son réseau de contacts et l’actionner pour avoir des résultats. Je l’ai mis en pratique et je le répète à outrance à mon tour.

6. Quel est votre talent caché?

Je me débrouille assez bien en cuisine. J’aime beaucoup le fumoir. Ce que je réussis le mieux et dont on me parle souvent sont les pilons et les ailes de poulet.

7. Êtes-vous une personne matinale ou un oiseau de nuit?

Je suis ultra matinal, même trop! Je me lève rarement après 5 h 30. C’est tranquille, j’adore le silence. Récemment, je suis allé marcher à la Rivia tôt le matin et je n’ai croisé que des bernaches et des canards.

8. Quelle est votre série télé favorite?

Breaking Bad. J’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs. L’évolution du jeu au fur et à mesure que la série avance est une prestation incroyable, surtout pour le personnage principal joué par Bryan Cranston.

9. Quel est votre petit plaisir coupable?

J’adore tous les produits de l’érable et ses petites sucreries.

10. Si vous pouviez offrir un million de dollars à une cause, laquelle choisiriez-vous?

Ce serait assurément pour les enfants malades ou pour l’accès à l’éducation.

 

À lire également : L’ADN des affaires de Louis-Philippe Baril

Partager cet article