L’UQTR lance un nouveau programme de formation en cybersécurité

L’UQTR lance un nouveau programme de formation en cybersécurité
De gauche à droite : Philippe Trudel, directeur du Service de la formation continue de l’UQTR, Dominic Villeneuve, développeur de contenu, programme FORCE-UQTR, Joëlle Gagné, présidente-directrice-générale de la Fondation de l’UQTR, Marilyn Baril, vice-présidente, affaires publiques et pratiques ESG chez UV Assurance, Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, et Fadel Touré, professeur au département de mathématiques et d’informatique. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), via son service de la formation continue (SFC), lancera, dès l’automne 2025, une formation qualifiante de courte durée de niveau universitaire en cybersécurité. Il s’agit d’une initiative visant à outiller les professionnels de première ligne en informatique afin de renforcer la résilience des PME québécoises envers les cybermenaces croissantes.

Connue sous le nom de FORCE-UQTR, cette formation complète s’étendra sur une période de 12 semaines et offrira un contenu flexible, sous forme de modules, à coût abordable. Le programme sera ajusté au fil du temps afin de bien suivre l’évolution des bonnes pratiques en cybersécurité.

Les apprenants inscrits seront opérationnels dès la conclusion de la formation, puisque le programme a été bâti de manière à correspondre directement aux réalités des petites et moyennes entreprises québécoises.

La clientèle visée comprend notamment des techniciens et administrateurs en informatique, des techniciens réseau, des techniciens en support informatique, des techniciens en sécurité informatique ou encore des professionnels en TI qui souhaitent évoluer vers la cybersécurité.

«Il s’agit d’une formation à coût très abordable pour les individus et organisations québécoises. Accessible à distance, le programme est développé pour répondre aux besoins des très petites entreprises, les TPE, des PME et des organisations publiques de tout le territoire québécois. Cette formation représente une avancée significative pour la cybersécurité au Québec», assure le directeur du service de la formation continue de l’UQTR, Philippe Trudel, par voie de communiqué.

Pour le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, le nouveau programme est «une réponse agile, conçue avec le milieu, pour le milieu». «FORCE-UQTR, c’est une formation intensive, pratique, accessible — conçue pour doter rapidement les professionnels du terrain des outils concrets nécessaires pour prévenir, détecter et contrer les menaces.»

«Ce projet est également le fruit d’une belle synergie entre nos experts en mathématiques et informatique, en soutien technologique, en pédagogie numérique, et bien sûr, en formation continue. Il reflète notre engagement à offrir des formations utiles, pertinentes et ancrées dans la réalité québécoise et celle de ses PME», souligne-t-il dans le même communiqué.

La mise sur pied de cette formation a été effectuée en collaboration avec l’entreprise UV Assurance.

«UV Assurance est particulièrement fière de propulser ce nouveau programme novateur qui vise à répondre à des enjeux cruciaux en matière de cybersécurité et qui contribuera à développer des compétences essentielles à la résilience des entreprises d’ici. Cette collaboration s’inscrit naturellement dans notre ADN de mutuelle qui favorise une économie prospère et socialement responsable», fait valoir le premier vice-président en stratégie et innovation chez UV Assurance, Jean-Mathieu Sigouin.

«Depuis près de 15 ans, notre partenariat avec UV Assurance reflète un engagement profond envers l’éducation, l’innovation et la formation continue. Grâce à cette précieuse collaboration entre UV Assurance et la Fondation de l’UQTR, au fil des ans, nous avons pu concrétiser des projets ambitieux, conçus pour répondre tout aussi directement aux besoins de la communauté universitaire qu’à ceux des entreprises québécoises. Ensemble, nous bâtissons un avenir où le savoir et l’expertise rayonnent, au service de la société», partage la présidente-directrice-générale de la Fondation de l’UQTR, Joëlle Gagné.

Le lancement de ce programme FORCE-UQTR survient dans un contexte où, selon des données de la firme KPMG, plus de 63 % des 154 PME interrogées au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, ce qui correspond à la moyenne nationale et 60 % ont payé une rançon au cours des trois dernières années, soulevant des questionnements pour les PME québécoises.

Par ailleurs, la mise en œuvre de la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels oblige désormais les organisations à renforcer leur posture en cybersécurité, justifiant encore davantage la création et l’utilité de ce programme de formation éclair. La première cohorte d’apprenants sera déployée à l’automne 2025. (WH)

Partager cet article