CULTURE. La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement annonce que Valérie Cain Bourget de l’Université Laval est la lauréate de la troisième édition du prix Horizons nouveaux.
Originaire de Cap d’Espoir en Gaspésie et travaillant à Québec, elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, où elle poursuit actuellement sa maîtrise. Entre récits d’effondrement et potentiel de reconstruction, son travail explore l’impermanence et le virtuel à travers la sculpture et la vidéo. Avec une économie de moyens, elle explore la matérialité active des rebuts de construction et des défaillances du numérique qui se rejoignent dans leur statut d’accidents et d’excédents du système : d’un côté, des vestiges industriels, de l’autre, des artefacts virtuels issus de la compression et de l’optimisation numériques.
Rappelons que cette année, les finalistes étaient Valérie Cain Bourget (Université Laval), Suzanne Landry (Université du Québec à Montréal), Josianne Lizotte (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Andrée Paquet (Université du Québec en Outaouais), Antoine Racine (Université Concordia) et Maude Vien (Université du Québec à Chicoutimi). Ces six artistes seront réunies dans le cadre de l’exposition Horizons nouveaux III qui aura lieu du 15 novembre au 14 décembre 2025 à la Fondation.
Cette année, le comité de sélection était composé de Geneviève Chevalier (Université Laval), Susan Turcot (Université du Québec à Montréal), Kelly Jazvac (Université Concordia), Stépanie Lemay (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Bélair Clément (Université du Québec en Outaouais) et Mathieu Valade (Université du Québec en Outaouais).
La Fondation remercie le Fonds Pierre-Mantha de son appui financier. (EL)