En piste Race the Half : plus de 600 amateurs de voiture présents

Photo de Antoine Martin
Par Antoine Martin
En piste Race the Half : plus de 600 amateurs de voiture présents
Le bruit des voitures pouvait être entendu à des kilomètres à la ronde. (Photo Antoine Martin)

AUTOMOBILE. Vitesse et voitures d’exception sont au rendez-vous à l’aéroport de Drummondville pour l’événement «En piste : Race the Half.» Plus de 600 spectateurs ont assisté, durant la matinée, à des courses impressionnantes sur un demi-mile.

À partir de très tôt ce matin, les spectateurs ont commencé à se placer sur le côté de la piste d’atterrissage pour bien voir les duels qui opposent près de 100 participants avec des voitures capables pour la plupart d’atteindre des vitesses au-delà des 200 km/h. Au fil des heures, la foule n’a pas cessé de croître, obligeant l’espace réservé aux spectateurs à être agrandi pour accommoder tous les amateurs.

La journée se divise en deux parties. Le matin, les courses ouvertes permettent aux coureurs de se réchauffer et d’en mettre plein la vue aux spectateurs. Ensuite, place à la compétition. Les chauffeurs vont s’en prendre à des voitures de la même catégorie dans un duel sur un demi-mile.

Il existe six catégories réservées au véhicule, allant de la catégorie «extrême», qui regroupe les voitures avec plus de 1300 chevaux-vapeur, à celle des voitures «Racer» avec moins de 500 chevaux-vapeur. Pour les motos, il en existe seulement deux. Celle qui va au-delà des 300 chevaux vapeur et ceux qui vont en-dessous.

Des vitesses exorbitantes

La moto qui a roulé le plus vite.  (Photo Antoine Martin)

Parmi les coureurs de ce matin, plusieurs performances sont à noter. La vitesse la plus élevée a été enregistrée par une moto, une Kawasaki ZX14R turbo qui a enregistré la marque de 368 km/h. Elle a aussi réalisé les deuxièmes et troisièmes meilleurs temps, soit 356 km/h et 341 km/h.

Chez les voitures, c’est une Nissan GTR 2015 qui a roulé le plus vite avec des vitesses de 327, 324 et 317 km/h. À noter aussi que l’influenceuse et ancienne candidate d’Occupation Double, Mégane Lasalle, était de la course avec sa moto BMW S1000RR 2024. Elle a atteint la vitesse de 289 km/h.

Bien plus que des courses

Pour de nombreux spectateurs, ces courses sont une occasion non seulement d’admirer les voitures rapides, mais aussi de les examiner de près. «J’aime les courses, mais j’aime encore plus voir les voitures de proche. C’est impressionnant de voir tous les détails et le travail que les propriétaires ont mis dessus», mentionne le spectateur et amateur de voitures, Benjamin Coutu.

Après les courses vient le temps de l’exposition, qui aura lieu ce soir à partir de 18 h au Centrexpo Promutuel Assurance. Les propriétaires de voitures de course pourront les montrer de plus près aux admirateurs. Une cérémonie de remise de trophées aura lieu pour récompenser les marchands de vitesse qui se sont distingués pendant la matinée.

Partager cet article