Une consultation publique pour la refonte du Plan d’urbanisme

Une consultation publique pour la refonte du Plan d’urbanisme
La Ville de Drummondville (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL. Dans un contexte de croissance soutenue, la Ville de Drummondville invite la population à participer à une consultation publique d’envergure dans le cadre de la refonte de son Plan d’urbanisme.

Cette démarche s’inscrit au cœur de la Planification stratégique 2023-2027, qui vise à adapter le développement de la ville aux réalités d’aujourd’hui et aux ambitions de demain.

«Cette refonte du Plan d’urbanisme est une occasion unique d’imaginer collectivement la ville que nous voulons habiter dans les prochaines décennies. C’est un geste concret pour planifier un développement durable, cohérent et à l’image des valeurs drummondvilloises. J’invite toute la population à participer», a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Les personnes intéressées sont invitées à une soirée de consultation publique le 21 mai à 18 h 30, au Centrexpo Promutuel Assurance. Inscription obligatoire en ligne à l’adresse forum.drummondville.ca.

Il est aussi possible de répondre au sondage en ligne sur la plateforme FORUM jusqu’au 6 juin à la même adresse, soit forum.drummondville.ca.

Une refonte essentielle

Adoptés en 2012, le plan d’urbanisme actuel et la réglementation qui en découle, issus de la fusion des anciennes municipalités en 2004, ont fait l’objet de nombreuses modifications ponctuelles pour suivre l’évolution du territoire. Toutefois, la Ville souhaite maintenant revoir en profondeur ce cadre d’aménagement pour y intégrer les principes les plus récents d’urbanisme durable, de densification intelligente, de mobilité active et de qualité de vie à échelle humaine.

Sous le thème «Construisons ensemble une ville à votre image», la consultation publique vise à faire place à la vision des citoyennes et citoyens dans l’élaboration du nouveau plan. Drummondville souhaite ainsi définir, en collaboration avec sa population, une ville inclusive, verte, accessible, et adaptée aux défis de son temps.

Cette démarche permettra notamment d’harmoniser les intentions d’aménagement contenues dans les politiques et plans d’action récents, de réfléchir à la requalification de certains secteurs, à la consolidation des quartiers centraux et à l’aménagement de milieux de vie complets et attrayants. (EL)

Partager cet article