CYCLISME. Comme prévu, la première étape de montagne du Tour d’Italie a rebrassé les cartes au classement général, vendredi, au terme des 168 kilomètres du parcours qui s’est conclu au sommet du col de Marsia.
Juan Ayuso (UAE Team Emirates – XRG) a été le vainqueur du jour avec une avance de quatre secondes sur le groupe des favoris. L’Espagnol a pris la fuite avec environ 500 mètres à faire pour filer vers la victoire.
Le Slovène Primoz Roglic (Red Bull – BORA – hansgrohe) a ravi le maillot rose de meneur au Danois Mads Perdersen (Lidl – Trelk).
De son côté, Hugo Houle a épaulé le meneur de sa formation Israël – Premier Tech, l’Ontarien Derek Gee, qui a été le 12e du jour, à 11 secondes de Juan Ayuso. Derek Gee passe ainsi de la 29e à la 20e place du classement provisoire, avec un retard de 1 minute 34 secondes.
La formation des deux Canadiens a perdu les services du Tchèque Jan Hirt, qui n’a pas pris le départ vendredi après avoir été impliqué dans la chute massive survenue à l’étape de jeudi.
Hugo Houle a rallié l’arrivée à son rythme, en 76e place, avec un retard d’un peu moins de 10 minutes sur le vainqueur.
Une autre étape montagneuse attendra le peloton, samedi. (JH)