JUDO. Matys Rainville, du club de judo de Drummondville, n’avait que la médaille d’or dans sa ligne de mire, jeudi, aux championnats canadiens ouverts disputés à Calgary, en Alberta.
Combattant chez les plus de 81 kg en ne-waza, Matys Rainville a été parfait lors de cette première journée d’activité, quittant l’ovale olympique de l’Université de Calgary avec la médaille d’or et la ceinture de grand champion.
Défait en finale de sa catégorie l’an dernier, l’athlète originaire de Saint-Majorique-de-Grantham a mis les bouchées doubles à l’entraînement afin de s’assurer de pouvoir monter sur la plus haute marche du podium cette année. Le travail a payé pour le jeune homme de 18 ans, qui a été parfait en quatre affrontements, renversant l’Ontarien Jeff Allen en finale.
«Ç’a été une belle expérience, a raconté Matys Rainville dans un communiqué de presse émis par Judo Québec. Je venais absolument pour chercher la médaille d’or; je ne voulais pas finir deuxième comme l’an dernier. Ç’a été un gros combat en finale. Mon adversaire était très expérimenté, mais j’ai tout de même été capable d’aller chercher la victoire.»

Matys Rainville s’est ensuite retrouvé dans le tournoi des champions en compagnie de l’Albertain Billy-Joe Baldonado et des Britanno-Colombiens Andrew Thiessen et Kai Richardson. Le Québécois a une fois de plus été parfait en deux affrontements, mettant un point d’exclamation sur une journée de travail bien remplie.
«J’étais vraiment content de participer à cette deuxième compétition aujourd’hui; c’était un beau bonus. Je n’avais rien à perdre et je voulais prouver ce dont j’étais capable. Je suis super heureux de ma journée», a conclu le récipiendaire d’une bourse de 500 $ décernée par le médaillé olympique Nicolas Gill.
La semaine de travail de Matys Rainville n’est toutefois pas terminée. Il participera aux tournois chez les juniors samedi et chez les seniors dimanche.