FORÊT DRUMMOND. Après avoir annoncé un investissement de 640 000 $ le mois dernier pour l’amélioration du réseau de sentiers pédestres, la MRC confirme la réalisation de projets supplémentaires dans la portion ouest du parc régional de la Forêt Drummond, à Saint-Majorique-de-Grantham et à Saint-Bonaventure.
Le principal projet, évalué à 54 800 $, consiste en l’ajout de signalisation sur la totalité des sentiers actuels et à venir. Ces travaux seront réalisés par Bære – créateurs d’expériences plein air, une entreprise spécialisée basée en Estrie.

Au total, une soixantaine de kilomètres de sentiers bénéficiera d’une signalisation renouvelée, dont 14 nouveaux kilomètres. Cette signalisation permettra aux utilisateurs de bien identifier le sentier sur lequel ils circulent ainsi que les intersections. Des cartes seront aussi disposées à divers endroits afin d’aider les gens à se situer dans le réseau.
Aire de repos et d’observation
Une aire de repos et d’observation sera aménagée non loin du stationnement de l’entrée du parc régional dans la municipalité de Saint-Bonaventure. Elle donnera sur la rivière Saint-François, particulièrement majestueuse à cet endroit. Une somme de 35 500 $ est prévue pour ce projet. L’espace se trouve à un peu plus d’une centaine de mètres du stationnement existant.
«L’aménagement de l’aire de repos était une demande de la Municipalité, indique Line Fréchette, préfète de la MRC. Lorsque nous avons mis en place le parc régional, chaque municipalité, qui a une portion du parc sur son territoire, avait certaines demandes. Pour permettre à tout le monde d’accéder à l’aire de repos, il faudra aussi réaménager le sentier.»
De façon préliminaire, l’aire de repos devait comprendre du mobilier urbain et potentiellement un abri. Selon l’échéancier actuel, un processus d’appel d’offres pour la réalisation des travaux pourrait être lancé d’ici l’automne.
Sécurisation de sentiers
Des travaux forestiers de sécurisation sont prévus le long de 14 kilomètres de sentiers pédestres. Un montant de 24 000 $ a été autorisé pour ces travaux confiés à l’entreprise Services forestiers Desrochers. Cette opération vise à retirer les arbres et les branches les plus dangereux se trouvant sur ces pistes. L’objectif demeure de conserver leur caractère rustique, mais en améliorant la sécurité.
«Au total, les investissements à venir au cours de la prochaine année dans la portion ouest du parc à Saint-Majorique-de-Grantham et à Saint-Bonaventure s’élèveront à près de 800 000 $. Ils faciliteront la pratique d’activités de loisir et de plein air, en complémentarité avec celles déjà offertes de l’autre côté de la rivière, dans le secteur Saint-Joachim de la ville de Drummondville», mentionne la préfète de la MRC, Line Fréchette.
Les travaux de signalisation et de sécurisation des sentiers se feront en parallèle aux travaux d’aménagements des sentiers l’automne prochain.
Une caractérisation de la rivière sera par ailleurs effectuée par l’organisme Canot Kayak Québec, au coût de 6 100 $, à partir du secteur des Érables argentés jusqu’au bassin de Saint-Bonaventure, une dizaine de kilomètres en aval. L’étude qui sera menée permettra d’évaluer la possibilité d’intégrer cette section de rivière au projet de Route bleue du parc régional.
Soulignons que la caractérisation de la rivière, entre le territoire de Drummondville et le secteur des Érables argentés, a été réalisée précédemment.
Les investissements annoncés sont rendus possibles grâce à une aide financière provenant du volet Signature innovation des MRC du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH). Avec ces derniers projets, la MRC de Drummond a engagé la totalité des sommes, qui lui avait été accordée, avant la date limite du 26 mai 2025. Elle dispose maintenant d’une année pour réaliser les travaux.