HANDBALL. Drummondville vibrera au rythme du handball international cet été.
L’Express a appris que deux tournois d’envergure internationale se dérouleront au gymnase triple de l’école secondaire Marie-Rivier durant le mois de juillet. Le site avait accueilli une compétition semblable en 2016.
Dans la catégorie junior féminine (moins de 20 ans), la finale continentale du Trophée de la Fédération internationale de handball (IHF Trophy) regroupera sept équipes de l’Amérique du Nord et des Caraïbes, du 16 au 20 juillet. Dans la catégorie juvénile féminine (moins de 18 ans), l’événement opposera cinq nations, du 23 au 27 juillet.
Les compétitions IHF Trophy regroupent des pays émergents sur la scène mondiale du handball.

«C’est une double qualification, a expliqué l’un des responsables du comité organisateur, Stéphane Berteau. Les deux premières positions se qualifieront directement pour le championnat du monde. Les gagnants se qualifieront aussi pour la phase intercontinentale de la compétition IHF Trophy.»
Chez les juniors, où Stéphane Berteau agira comme entraîneur-chef de l’équipe canadienne, on retrouvera aussi les États-Unis, le Mexique, Cuba, Saint-Kitts-et-Nevis, Porto Rico et le Groenland. Du côté juvénile, seuls les cinq premiers pays seront en action. Stéphane Berteau occupera un rôle d’entraîneur-adjoint au sein de la formation unifoliée.
La sélection des joueuses se déroulera du 21 au 28 juin, alors que l’école Marie-Rivier accueillera un camp d’entraînement d’envergure nationale. Outre les handballeuses canadiennes juvéniles et juniors, les équipes nationales seniors féminine et masculine débarqueront également à Drummondville. Plusieurs joueuses québécoises, dont certaines formées au sein du programme sport-études des Riverains, pourraient d’ailleurs percer l’alignement canadien.
«C’est à ce moment-là qu’on va faire l’équipe, mais c’est sûr qu’en junior féminin, on a au moins trois filles qui ont de très bonnes chances. En juvénile, c’est une nouvelle équipe. On va avoir des filles de Drummond, mais combien? Je ne le sais pas», a indiqué Stéphane Berteau.
Dans les deux catégories, les Canadiennes viseront une participation au championnat mondial de handball, qui se déroulera à l’été 2026.
«En junior, c’est le groupe qui s’est classé pour le championnat du monde juvénile l’année passée. Ce groupe-là monte en junior cette année. La dernière fois, on avait fini en deuxième place. C’est sûr qu’on a encore des chances de médaille cette année», a souligné Stéphane Berteau.
«Ça va prendre une bonne préparation, autant tactique que psychologique, a poursuivi l’expérimenté entraîneur. On rivalise avec tout le monde. On arrive du Mexique où on a fini en quatrième place sur cinq équipes. On a perdu nos matchs par un, deux ou quatre points. On est d’un bon niveau, mais mentalement, il faut être capable de rester fort plus longtemps.»

«En juvénile, je pense que ça va prendre une bonne préparation aux niveaux tactique et collectif. C’est une équipe nouvellement formée. Si on réussit à faire un tout avec les filles nouvelles et les anciennes, on va connaître du succès.»
Au total, pas moins de 168 handballeuses seront en action à Drummondville durant ces deux compétitions. Le comité organisateur sera appuyé par une équipe composée de 50 à 75 bénévoles.
Le public est invité à assister aux matchs en grand nombre. Le coût d’entrée et le calendrier des parties seront dévoilés prochainement.
Rappelons qu’en 2016, Drummondville avait accueilli la finale nord-américaine du tournoi IHF Trophy dans les catégories juniors féminine et masculine. Les équipes canadiennes y avaient remporté la médaille d’argent du côté féminin et la médaille de bronze du côté masculin.
À lire également : Domination drummondvilloise en handball féminin