Une deuxième édition pour le Défi théâtre

Une deuxième édition pour le Défi théâtre
Joker Pub Ludique de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. La fin de semaine du 23 au 25 mai marquera la deuxième édition du Défi théâtre à Drummondville, un événement unique consistant à créer un spectacle théâtral en seulement 48 heures.

Trois équipes, chacune composée d’un auteur, d’un metteur en scène et de trois comédiens, relèveront le défi de concevoir, répéter et présenter une pièce en un temps record.

Le résultat ? Trois courtes pièces d’environ 15 minutes seront présentées au public le dimanche 25 mai à 19 h 30, au Joker Pub Ludique — fruit d’un travail intense et passionné, réalisé dans un laps de temps exceptionnellement court. L’entrée est gratuite, mais une réservation est obligatoire.

Le déroulement est simple et stimulant : le vendredi 23 mai, lors d’un 5 à 7, les équipes seront formées et le thème dévoile. Les auteurs auront jusqu’au samedi 17 h pour soumettre leur texte, que les metteurs en scène et comédiens s’approprieront en répétant le dimanche pour être prêts pour la représentation le soir même.

«C’est un défi créatif exigeant, mais qui pousse les artistes à se dépasser et à puiser dans leur imagination. Je salue l’audace de tous ceux et celles qui embarquent dans cette aventure. L’adrénaline, la créativité et le plaisir seront assurément au rendez-vous», souligne Mylène Bergeron, organisatrice du projet.

Cette deuxième édition à Drummondville fait suite au succès retentissant de la première, qui avait attiré une salle comble et suscité des propositions éclatées et audacieuses. Le concept est librement inspiré du modèle new-yorkais Domino Théâtre, popularisé depuis plusieurs années à Trois-Rivières.

Une édition spéciale avec les jeunes de Départ@9

Cette année, le projet est réalisé en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Drummond et le groupe Départ@9. Des ateliers préparatoires sont offerts par Mylène Bergeron pour initier ces jeunes aux différentes facettes du théâtre : jeu, mise en scène, écriture dramaturgique. Certains auront même la chance de participer au Défi du 25 mai.

L’objectif est de faire découvrir le théâtre sous toutes ses formes, d’éveiller la curiosité et de révéler des vocations, parfois insoupçonnées. On veut aussi lever le voile sur les métiers de l’ombre : éclairage, sonorisation, scénographie…

«Lorsqu’on pense au théâtre, on pense surtout aux comédiens, mais plusieurs professions essentielles et méconnues gravitent autour de la scène. Les jeunes de Départ@9, en pleine exploration de leur avenir professionnel, ont été impressionnés par les possibilités qu’offrent les arts vivants.»

Mentionnons que le Défi théâtre s’inscrit dans le cadre du projet «On découvre le théâtre!», imaginé et porté par Mylène Bergeron, médiatrice culturelle et Drummondvilloise passionnée de théâtre.

Ce projet vise à offrir aux citoyens l’opportunité de pratiquer le théâtre amateur à Drummondville et de favoriser les retombées positives de cette pratique artistique sur la communauté. Les bienfaits des arts et de la culture sur la santé mentale, physique et sociale sont bien documentés. C’est dans cette optique que s’inscrit ce projet de médiation culturelle.

Il est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Drummondville et de l’Entente de développement culturel de Drummondville. (EL)

Partager cet article