FOOTBALL. L’aventure de Maxim Malenfant au camp d’entraînement des Stampeders de Calgary a été plus courte que prévu.
Libéré par l’équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) à l’issue du camp des recrues, le receveur de passes originaire de Drummondville n’a pas tardé à annoncer qu’il accrochait ses crampons.
«C’est avec un profond sentiment de gratitude et d’enthousiasme pour l’avenir que j’annonce aujourd’hui la fin de ma carrière de joueur de football professionnel», a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Âgé de 26 ans, Maxim Malenfant a disputé les cinq dernières saisons dans l’uniforme des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.
«Le football, tu as été bien plus qu’un simple sport pour moi, a-t-il formulé. Tu m’as appris la discipline, le travail d’équipe, la résilience et l’importance de toujours donner le meilleur de moi-même. Grâce à toi, j’ai eu l’honneur de jouer aux côtés de coéquipiers exceptionnels, d’être guidé par des entraîneurs inspirants et de rencontrer des partisans passionnés qui ont toujours cru en moi.»
Le diplômé en administration des affaires avec une spécialité en finances a exprimé toute sa reconnaissance envers tous ceux qu’il a croisés sur sa route : ses coéquipiers, ses entraîneurs, les membres du personnel des équipes pour lesquelles il a joué ainsi que les partisans qui l’ont soutenu.
«Un merci tout particulier à ma famille, qui a été mon pilier à chaque étape, m’encourageant, me soutenant et croyant en moi, peu importe les défis.»
L’ancien des Sénateurs du Collège Saint-Bernard et des Filons du Cégep de Thetford Mines s’est dit fier du chemin parcouru et prêt à entamer un nouveau chapitre de sa vie.
«De nouvelles opportunités m’attendent et je suis prêt à les aborder avec la même passion et la même détermination qui m’ont guidé sur le terrain. Merci, football. Tu n’as pas seulement été un sport pour moi, tu as été une partie de ma vie!»
De son côté, le centre-arrière drummondvillois Natan Girouard-Langlois a été invité au camp principal des Roughriders de la Saskatchewan. Le nom du botteur Vincent Blanchard, de Saint-Germain-de-Grantham, apparaît quant à lui au sein de l’alignement des Elks d’Edmonton.